Les médicaments sur ordonnance peuvent coûter cher. Bien que plus de 97 % des Canadiens et Canadiennes détiennent au moins une certaine forme d’assurance médicaments, au moins un million d’entre eux n’ont pas accès à des médicaments essentiels1. Pour beaucoup, ça signifie donc de devoir choisir entre payer ses médicaments d’ordonnance ou répondre à ses besoins de base. Heureusement, il existe des programmes qui peuvent leur venir en aide.
GreenShield est fière d’offrir maintenant son programme de médicaments essentiels à la Nouvelle-Écosse. Ce programme vise à combler l’écart pour les personnes sans assurance. Lancé au départ en Ontario en 2023, ce programme, le premier en son genre, a pour objectif d’offrir des médicaments essentiels aux personnes sans régime public ou privé d’assurance médicaments.
En plus du programme de GreenShield, il existe plusieurs programmes publics pour aider à couvrir les coûts des médicaments essentiels. Dans le présent article, nous présentons les programmes qui sont offerts pour aider à payer les médicaments en Nouvelle-Écosse et la façon de trouver le soutien approprié pour vous ou un proche.
Le rôle d’un programme de médicaments
Les médicaments essentiels font partie intégrante de la qualité de vie d’une personne et favorisent des résultats de santé positifs. Les programmes de médicaments peuvent aider à alléger le fardeau financier associé à certains médicaments d’ordonnance pour les personnes admissibles, de sorte que le coût ne fait pas obstacle au maintien de la santé.
Il existe plusieurs programmes aux que ls vous pourriez être admissible selon un certain nombre de critères, notamment l’âge, la situation d’emploi, les problèmes de santé avec lesquels vous vivez et le type de médicaments que vous prenez.
Régime d’assurance médicaments de la Nouvelle-Écosse (Pharmacare)
Divers programmes du régime d’assurance médicaments de la Nouvelle-Écosse permettent d’aider les personnes résidentes à payer leurs médicaments qui figurent sur la liste de médicaments de la Nouvelle-Écosse (en anglais). Nous présentons ci-dessous, dans les grandes lignes, les programmes publics auxquels vous pourriez être admissible, les critères d’admissibilité ainsi que les liens connexes.
Programme d’assurance médicaments pour les personnes aînées
Le programme d’assurance médicaments les personnes aînées(Senior's Pharmacare Program) (en anglais) offre une protection aux personnes de 65 ans qui détiennent une carte d’assurance maladie de laNouvelle-Écosse, mais qui n’ont pas d’assurance médicaments privée. Les primes et quotes-parts individuelles varient selon le revenu et sont soumises à des plafonds annuels. La province paie le reste de la facture.
Programmed’assurance médicaments pour les familles
Le régime d’assurance médicaments des familles (Family Pharmacare) (enanglais) fournit une assurance médicaments aux membres d’une famille qui correspondent à l’une des définitions suivantes : 1) une personne seule de plus de 18 ans; 2) une personne adulte et son conjoint ou sa conjointe; 3)une personne adulte et tous ses enfants à charge; (4) une personne adulte, son conjoint ou sa conjointe et tous ses enfants à charge. Il n’y a pas de prime à payer ni de frais d’adhésion, et les franchises et quotes-parts maximums varient selon la taille de la famille et ses revenus.
Programme d’aide pour les personnes atteintes du cancer
Le programme d’aide pour les personne satteintes de cancer vise à réduire globalement les frais liés aux soins, notamment pour les médicaments, les fournitures pour stomies et les frais de transport et d’hébergement (lorsque le centre de traitement se trouve à plus de50 km). Sont admissibles les personnes qui résident en Nouvelle-Écosse et détiennent une carte d’assurance maladie de la Nouvelle-Écosse, dont le revenu familial annuel est inférieur à 35 000 $, mais qui n’ont pas d’assurance privée couvrant les frais de transport et d’hébergement. Pour en savoir plus, cliquez ici (en anglais).
Programme d’assurance médicaments pour soins palliatifs
Le programme d’assurance médicaments pour soins palliatifs rembourse les médicaments nécessaires pour les soins de fin de vie. Sont admissibles les personnes qui résident en Nouvelle-Écosse, détiennent une carte d’assurance maladie de la Nouvelle-Écosse, ont été évaluées par une équipe de soins palliatifs et sont considérées comme en phase terminale d’une maladie, ont une espérance de vie de moins de six mois et souhaitent recevoir des soins de fin de vie à domicile ou dans une maison de soins palliatifs. Pour en savoir plus, cliquez ici (en anglais).
Programme d’assurance médicaments du ministère des Services communautaires
Ce programme offre une assurance médicaments à différentes clientèles : bénéficiaires de l’aide sociale; bénéficiaires du programme d’aide aux personnes handicapées; enfants pris en charge par les services de protection de l’enfance par l’intermédiaire d’un bureau de district du ministère des Services communautaires ou d’un bureau desServices à la famille et à l’enfance; enfin, bénéficiaires du régime d’assurance médicaments pour les enfants à l’intention des personnes à faible revenu. Pour en savoir plus, cliquez ici (en anglais).
Admissibilité au programme de médicaments essentiels en Nouvelle-Écosse
Si vous n’êtes pas admissible à l’un des programmes publics offerts par la Nouvelle-Écosse, le programme de médicaments essentiels de GreenShield pourrait vous convenir. Voici les critères d’admissibilité du programme de médicaments essentiels :
- résider en Nouvelle-Écosse;
- occuper un emploi;
- avoir entre 18 et 64 ans;
- avoir un revenu familial inférieur au seuil de revenu du programme;
- avoir besoin ou prévoir avoir besoin de médicaments d’ordonnance pour traiter un problème de santé;
- ne pas avoir adhéré à un régime d’assurance médicaments privé ou collectif, sans égard au niveau de protection;
- ne pas avoir adhéré et ne pas être admissible à un régime provincial d’assurance médicaments. Exception. – Les personnes admissibles au programme d’assurance médicaments pour les familles de la Nouvelle-Écosse, mais qui n’y ont pas adhéré peuvent présenter une demande.
1 LeConference Board du Canada, Comprendre l’écart 2.0.