2024

Rapport Perspectives stratégiques et tendances médicaments

Notre rapport 2024, qui prend appui sur l’analyse de 34 millions de réclamations et autres précieuses observations, constitue un guide indispensable qui vous aidera à optimiser votre régime d’assurance collective et à améliorer les résultats en santé des personnes assurées.

FAITS SAILLANTS
Le coût total des réclamations de médicaments a augmenté de 11 % par rapport à 2023. En effet, en 2023, le coût par réclamant s’est élevé à 971 $, un niveau sans précédent.
Le coût des réclamations de médicaments contre le diabète a augmenté de 15,8 % et le nombre de réclamants, de 12,6 %. L’un des principaux facteurs ayant contribué à cette tendance est l’augmentation de 50 % du coût des agonistes du récepteur du peptide-1 de type glucagon (GLP-1) de 2022 à 2023.
En 2023, le nombre de réclamants de médicaments contre l’anxiété et la dépression a connu une croissance moyenne de 5 %, et cette tendance devrait se poursuivre en raison de l’augmentation de la sensibilisation aux problèmes de santé mentale et de la déstigmatisation à cet égard.
Les biosimilaires font baisser le coût des médicaments et, pour la première fois en 2023, les dépenses liées aux biosimilaires ont dépassé celles enregistrées pour leur médicament de référence.
Bien qu’encore peu nombreux, les pharmaciens et pharmaciennes prescrivent de plus en plus et, de ce fait, représentent des possibilités d’économies.

Obtenez votre copie du rapport Perspectives stratégiques et tendances médicaments 2024