Rapport Perspectives stratégiques et tendances médicaments
Notre rapport 2024, qui prend appui sur l’analyse de 34 millions de réclamations et autres précieuses observations, constitue un guide indispensable qui vous aidera à optimiser votre régime d’assurance collective et à améliorer les résultats en santé des personnes assurées.
Tendances medicaments
De 2019 à 2023, le montant total annuel des réclamations de médicaments traitées par GreenShield est passé d’environ 1,55 milliard de dollars à 2,46 milliards de dollars. Durant cette même période, le nombre de réclamants est passé de 2,0 millions à 2,5 millions. (Use this as intro copy lead in)
34
Le coût total des réclamations de médicaments continue d’afficher une croissance annuelle de plus de 10 %. En grande partie en raison de l’augmentation du nombre de réclamants, le coût par réclamant était de 971 $ en 2023, soit une augmentation de 1,9 % par rapport à 2022. Cette tendance devrait se poursuivre au cours des années à venir en raison de l’introduction de nouvelles pharmacothérapies.
En 2023, 53,6 % de ce coût étaient attribuables aux premiers 5 % de grands réclamants (le « top 5 % ») et 30,8 %, au premier pour cent de ces grands réclamants (le « top 1 % »). Les grands réclamants ne représentent pas seulement la majeure partie du coût total des médicaments; un grand pourcentage d’entre eux a conservé ce statut pendant trois années consécutives ou plus.
Les infections demeurent le problème de santé le plus répandu. En effet, environ 1,08 million de personnes ont soumis une réclamation pour des médicaments visant ce problème de santé en 2023, ce qui représente 42,5 % des réclamants de GreenShield pour cette année. Cependant, ces réclamations ne représentent que 3,1 % du coût total des réclamations de médicaments. Le diabète et le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) continuent de prendre une plus grande importance non seulement en termes de prévalence, mais aussi en termes de part globale des coûts en 2023 comparativement à 2019.
Médicaments de spécialité
Les biosimilaires ont des profils d’innocuité et d’efficacité semblables à leurs médicaments de référence, mais ils sont beaucoup moins coûteux. Le coût total des réclamations de ces biosimilaires a atteint 122 millions de dollars en 2023, en hausse de 38 % (soit de 33,7 millions de dollars) par rapport à l’année précédente. Inversement, les coûts pour les réclamations de médicaments biologiques d’origine (soit ceux pour lesquels un biosimilaire était offert) ont diminué de 32 % (soit de 32,9 millions de dollars) en 2023.
Grâce aux stratégies de GreenShield en matière de médicaments biosimilaires, ces derniers ont pris de plus en plus de place au sein de l’entreprise en 2023 et, pour la première fois, les dépenses en produits biosimilaires ont dépassé celles de leurs médicaments de référence.
696,8
Le nombre de réclamants utilisant des médicaments de spécialité a augmenté de 14,2 % en 2023 par rapport à 2022, cependant que leurs dépenses à l’égard de ces mêmes médicaments n’ont augmenté que de 10,4 %. Cette augmentation des dépenses pour les médicaments de spécialité était supérieure à la croissance de 2,3 % observée en 2022, mais elle est demeurée inférieure à l’augmentation de 11,3 % des dépenses pour les médicaments traditionnels en 2023.
Les médicaments utilisés pour traiter la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn, la colite ou le psoriasis représentaient 48 % du coût total des réclamations de médicaments de spécialité en 2023. Malgré la tendance à la baisse de leur part du marché des médicaments de spécialité au cours de la période visée, les dépenses sur ce chapitre ont augmenté de 9,1 % pour atteindre 336,8 millions de dollars. Les médicaments contre la polyarthrite rhumatoïde, la maladie de Crohn, la colite ulcéreuse et le psoriasis ont représenté près de la moitié de tous les médicaments de spécialité prescrits en 2023. Cette augmentation est attribuable principalement à la demande de risankizumab (Skyrizi), d’upadacitinib (Rinvoq), de védolizumab (Entyvio) et d’ustékinumab (Stelara).
Médicaments traditionnels
Le coût total des réclamations de médicaments traditionnels a atteint 1,77 milliard de dollars en 2023, en hausse de 11,3 % par rapport à l’année précédente, en raison de l’augmentation de 8,8 % du nombre total de réclamants pour ce type de médicament.
Le recours accru aux médicaments biologiques pour des indications thérapeutiques précises comme l’asthme, les migraines et le diabète, qui étaient généralement traités avec des médicaments traditionnels, à petites molécules, a entraîné une hausse sans précédent des dépenses. Cette croissance nécessitera une gestion plus étroite non seulement de la pertinence de la pharmacothérapie, mais aussi de la prise en charge globale des maladies.
Les dépenses en médicaments pour les réclamants dont le coût de traitement annuel se situe entre 1000$ et 1999$ ont connu une croissance de 30,3 %. Il s’agit également du taux de croissance annuel le plus élevé parmi toutes les tranches de coût, y compris pour les médicaments de spécialité.
52,5
Les médicaments contre le diabète ont été le principal facteur de cette catégorie et ont été à l’origine de près de 80 % de la croissance du coût total des médicaments en 2023. Cette hausse découle de l’augmentation des dépenses pour le sémaglutide (Ozempic), de l’ordre de 60 % au cours de la dernière année. La catégorie des médicaments pour le contrôle du poids est celle qui se démarque dans cette tranche de coût, la hausse du coût total des médicaments s’étant élevée à 44,9 %.
TENDANCES ÉMERGENTES
1
Diabète – Nouveaux médicaments et hausse des coûts
L’augmentation du nombre de cas de diabète chez les Canadiens et les Canadiennes, jumelée à la mise en marché de nouveaux médicaments pour traiter cette maladie, continue d’exercer une pression sur les coûts. Entre 2019 et 2023, le nombre total de réclamants de médicaments contre le diabète a augmenté de 10,3 %, une hausse supérieure à celle de 6,6 % enregistrée pour tous les réclamants de les toutes thérapies confondues.
Les dépenses liées au diabète se rapportent en majorité aux agonistes du GLP-1 (par exemple, Ozempic et Rybelsus) et ont représenté 46,2 % du coût total des réclamations de médicaments contre le diabète en 2023. En 2023, 29 % des personnes diabétiques utilisaient ces produits, contre 10 % en 2019 et 23 % en 2022.
2
Médicaments contre l’obésité et pour la perte de poids : une nouvelle perspective
En 2022, près d’un tiers des Canadiens et Canadiennes âgés de 18 ans ou plus étaient considérés comme obèses, ce qui représente une augmentation significative par rapport à un cinquième de la population en 2003. Bien que les médicaments contre l’obésité correspondent encore à une petite fraction des dépenses en médicaments, leurs coûts ont augmenté de 170 % entre 2019 et 2023. Cette augmentation spectaculaire témoigne non seulement de l’acceptation croissante des interventions médicales contre l’obésité, mais aussi de l’incidence que ces traitements auront sur les coûts dans l’avenir.
3
Listes gérées : possibilité de gérer le coût des réclamations de médicaments traditionnels
Le coût des réclamations de médicaments des listes gérées a enregistré une baisse de 8,2 % par rapport à celui des réclamations de médicaments des listes ouvertes. Voilà qui témoigne de l’efficacité de ce type de conception de régime dans la gestion des dépenses globales pour les médicaments traditionnels. Les régimes d’assurance médicaments assortis d’une liste gérée affichaient un coût par réclamation inférieur pour plusieurs maladies chroniques, y compris pour le diabète, l’anxiété et la dépression, le TDAH, l’hypertension et les troubles gastro-intestinaux liés à l’acide gastrique.
4
Autorisation préalable : volume accru
Le marché pharmaceutique s’oriente de plus en plus vers la mise au point de médicaments de spécialité à coût élevé et, de ce fait, le nombre de produits nécessitant une autorisation préalable augmente. Dans l’ensemble, on observe une augmentation constante du nombre de produits nécessitant une autorisation préalable ainsi qu’une hausse correspondante des coûts totaux, du nombre de réclamations et du nombre de réclamants sur cinq ans.
Bon nombre des principaux médicaments nécessitant une autorisation préalable sont des médicaments de spécialité à coût élevé utilisés dans le traitement de maladies inflammatoires et de la fibrose kystique.
5
Ordonnances rédigées par des pharmaciens et pharmaciennes pour des délais de traitement plus rapides
Au cours des cinq dernières années, le champ d’exercice des pharmaciens et pharmaciennes au Canada s’est élargi, et des fonds publics ont été débloqués pour la prise en charge de certains problèmes de santé dans tout le pays. Leur accessibilité au sein de la communauté peut contribuer à réduire les obstacles à l’accès aux soins.