Amélioration de la couverture orthodontique pour inclure les soins dispensés virtuellement par l’entremise de SmileDirectClub

March 1, 2021

Poursuivant ses efforts pour rendre les soins de santé plus accessibles aux membres du régime, Green Shield Canada (GSC) élargit la portée de la couverture orthodontique pour inclure, à compter du 1er mars 2021, les soins orthodontiques virtuels dispensés par un dentiste agréé – et nous avons le plaisir d’annoncer que cette option est offerte dans le cadre de notre nouveau partenariat avec SmileDirectClub, un chef de file dans ce domaine. Cette option virtuelle réduit considérablement les obstacles financiers et géographiques et est offerte à un coût nettement inférieur à celui des traitements en personne. Si l’on compare les tarifs préférentiels de GSC par l’intermédiaire de SmileDirectClub au coût moyen d’un traitement orthodontique classique en personne, on constate qu’ils représentent environ un tiers de ce coût.

De nos jours, de nombreux régimes offrent une couverture pour les traitements orthodontiques, généralement avec des quotes-parts et des maximums. Mais la garantie a toujours été utilisée pour les traitements en personne. À compter du 1er mars, comme nous l’avons indiqué dans le numéro de décembre 2020 de L’avantageMD, GSC permettra que la couverture orthodontique soit utilisée pour un traitement en personne ou un traitement virtuel avec SmileDirectClub, en précisant que toutes les limites actuelles du plan s’appliqueront dans tous les cas.

Quand des patients sont admissibles à un traitement virtuel (ce ne sont pas tous les cas d’orthodontie qui sont admissibles), des dentistes autorisés élaborent des plans de traitement et suivent les progrès des patients en cours de route, comme ils le font pour les traitements en personne. L’admissibilité des membres du régime sera déterminée grâce à l’évaluation d’une trousse permettant de réaliser des empreintes à domicile et d’images 3D par un dentiste ou un orthodontiste autorisé de SmileDirectClub.

SmileDirectClub pourra soumettre les demandes de règlement par voie électronique (en temps réel) au nom des membres du régime, qui n’auront à payer que la partie non couverte par leur régime. Il s’agit d’un grand avantage pour les membres du régime, puisque les demandes de règlement des frais d’orthodontie ne sont généralement pas soumises par voie électronique.

Il va sans dire que, conformément à l’accent mis par GSC sur les résultats en matière de santé, nous avons exploré en profondeur les soins orthodontiques virtuels. Un examen indépendant mené par GSC et un orthodontiste autorisé a permis de déterminer que ce modèle de soins – qui a déjà été appliqué avec succès aux États-Unis – ne présente aucun risque pour la sécurité des patients. En outre, il s’inscrit dans le champ d’exercice actuel des dentistes et des orthodontistes au Canada, tel que défini par chacun des organismes de réglementation provinciaux.

Comme nous vous l’avons indiqué à la mi-décembre, si vous décidez de ne pas proposer cette option aux membres de votre régime comme alternative aux soins en personne, communiquez avec l’équipe responsable de votre compte avant le 29 janvier 2021. Pour les régimes qui ne couvrent pas l’orthodontie, les membres du régime auront aussi accès à un rabais de GSC pour le produit d’orthodontie virtuelle afin de réduire leurs frais.