Faciliter la prise en charge de la consommation de substances grâce au soutien virtuel personnalisé d’ALAViDA

January 18, 2022

mise à jour

La pandémie continue d’engendrer des problèmes de santé mentale qui entraînent une augmentation de la consommation de drogues et d’alcool. Les troubles liés à la consommation de substances touchant 21 % de la population canadienne, il s’agit du plus important problème de santé non pris en charge dans le domaine des soins de santé modernes1. Or, moins d’une personne sur dix se fait aider lorsque la situation devient critique2. Les solutions ciblées pour faire face à ce problème croissant brillent par leur absence sur le marché des garanties. En effet, un traitement est généralement proposé après que le problème d’un assuré ait atteint un stade critique. C’est là qu’intervient le programme Hello Premium d’ALAViDA.

ALAViDAMC est une entreprise de services de santé numérique basée à Vancouver qui a mis au point un programme personnalisé et fondé sur des données probantes visant à aider les personnes (âgées de 18 ans et plus) présentant un trouble non traité lié à la consommation de substances. ALAViDA sera ajoutée plus tard cette année à la Clinique numérique de GSC. Il s’agit d’un autre produit qui permet aux assurés d’accéder aux soins de santé depuis leur domicile, leur téléphone ou littéralement n’importe où.

À PROPOS DU PROGRAMME HELLO PREMIUM

Grâce à un modèle de soins virtuels connecté qui fait le lien entre les médecins, les thérapeutes et un compagnon virtuel pour répondre aux besoins et aux objectifs de chacun, le programme Hello Premium d’ALAViDA offre une approche moderne de la prise en charge de la consommation de substances. C’est aussi le seul fournisseur canadien axé exclusivement sur la gestion virtuelle de la consommation de substances pour les personnes qui cherchent à réduire leur consommation ou à y mettre fin.

Grâce à sa plateforme confidentielle et accessible sur n’importe quel appareil, ALAViDA permet aux assurés de s’engager sans honte et sans stigmatisation, ainsi que sans arrêt de travail, dans la prise en charge de la consommation de substances. Et les résultats sont probants : 95 % des assurés conservent leur emploi et sont en mesure de bien gérer leurs responsabilités professionnelles et familiales pendant le traitement.

CE QUE CELA SIGNIFIE POUR LES PRENEURS DE CONTRAT

ALAViDA permet aux preneurs de contrat de proposer des soins accessibles et peu contraignants sans que leurs employés aient à quitter leur travail, et ce, pour une fraction du coût des approches traditionnelles. La consommation de substances représente des coûts importants pour les employeurs, jusqu’à 15,7 milliards de dollars par an – avant la pandémie3. ALAViDA permet de combler le manque de prise en charge de la consommation de substances en milieu de travail grâce à un traitement virtuel qui guide les preneurs de contrat afin qu’ils puissent soutenir leurs employés avant l’invalidité et sans absence ni perturbations en milieu de travail.

Les preneurs de contrat de GSC peuvent désormais ajouter le remboursement du programme Hello Premium d’ALAViDA à leur régime de garanties. L’implantation standard du programme s’appuiera sur les limites existantes de la couverture des soins de santé mentale (maximums, franchises et quotes-parts) pour les garanties liées aux services de santé mentale. Cette couverture peut être ajoutée en tout temps. GSC travaillera en étroite collaboration avec les preneurs de contrat pour la mettre en place avec un préavis approprié. Il n’est pas nécessaire d’attendre le prochain renouvellement. Le moment ne pourrait être mieux choisi pour offrir aux assurés un traitement visant la prise en charge de la consommation de substances.

Les répercussions sur les coûts se feront sentir sur les soins de santé complémentaires (SSC), et nous estimons que les tarifs des SSC peuvent être ajustés jusqu’à un pour cent pour les preneurs de contrat sans ristourne. Veuillez communiquer avec l’équipe responsable de votre compte de GSC pour en savoir plus.

Pour les régimes qui n’incluent pas le remboursement du programme Hello Premium d’ALAViDA, les assurés peuvent avoir accès au tarif préférentiel de GSC – 600 $ plus les taxes applicables au lieu de 700 $ plus les taxes applicables – pour réduire la partie des coûts qui sont à leur charge.

Si vous souhaitez ajouter le programme Hello Premium d’ALAViDA, communiquez avec l’équipe responsable de votre compte de GSC pour mettre à jour votre régime.

EN SAVOIR PLUS

Regardez la vidéo promotionnelle d’ALAViDA destinée aux preneurs de contrat pour voir le programme Hello Premium en action.

Vous pouvez également assister à un webinaire qu’ALAViDA organise pour les preneurs de contrat et les intermédiaires de marché le 8 février 2022 à midi (HE) en français et le 1er février 2022 à midi (HE) en anglais. Participez à ce webinaire afin de mieux comprendre le programme Hello Premium d’ALAViDA et d’obtenir de précieux renseignements qui vous convaincront sans doute de repenser votre programme de garanties – dans le but bien sûr d’augmenter le taux de réussite des traitements et d’engendrer des réductions de coûts. Inscrivez-vous au webinaire en français ici ou au webinaire en anglais ici. Après votre inscription, vous recevrez un courriel de confirmation contenant des renseignements sur votre participation au webinaire.

Pour en apprendre davantage sur ALAViDA, consultez son site Web.

Avec ChangerpourlavieMD, il est facile de changer son mode de vie de manière efficace et durable.

Nous rappellerons aux assurés qu’en 2022, leur cheminement vers le bien-être commence par une connexion au portail Changerpourlavie.

En remplissant un questionnaire d’évaluation des risques pour la santé, les assurés reçoivent des bilans de santé personnalisés et des plans d’action comprenant une foule de conseils, d’outils et de ressources ciblés pour les aider à adopter des habitudes de vie plus saines, notamment réduire ou éliminer la consommation d’alcool, cesser de fumer ou intégrer davantage d’activité physique dans leur emploi du temps.  

À compter de janvier et tout au long de 2022, en remplissant un questionnaire d’évaluation des risques pour la santé, et en utilisant les outils de suivi et les ressources de Changerpourlavie, vous gagnez des points qui pourraient vous valoir de formidables récompenses, y compris la participation à des tirages supplémentaires mensuels et trimestriels.

GSC s’est engagée à aider les Canadiens à adopter un mode de vie plus sain et, avec la Clinique numérique et des offres comme le programme d’ALAViDA, cela est plus accessible que jamais.

1 ACSM. Consulté le 17 juin 2021. Mental Health. ACSM Ontario. https://ontario.cmha.ca/addiction-and-substance-use-and-addiction/
2 Tofighi B, Abrantes A, Stein MD. The Role of Technology-Based Interventions for Substance Use Disorders in Primary Care: A Review of the Literature. Med Clin North Am. Juil. 2018;102(4):715-731. doi: 10.1016/j.mcna.2018.02.011. PMID: 29933825; PMCID: PMC6563611.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29933825/
3 Groupe de travail scientifique sur les coûts et les méfaits de l’usage de substances au Canada. (2018). Coûts et méfaits de l’usage de substances au Canada (2007-2014), préparé par l’Institut canadien de recherche sur l’usage de substances et le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances, Ottawa (Ont.), Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances
https://www.drugsandalcohol.ie/29253/1/CSUCH-Canadian-Substance-Use-Costs-Harms-Report-2018.pdf