Améliorer le programme SoutienDiététiste
Aider les assurés à vivre en meilleure santé a toujours été au cœur de ce que nous faisons et de ce en quoi nous croyons. Lorsque nous avons lancé le programme SoutienDiététiste en décembre 2016, notre objectif était d’aider les assurés et leurs personnes à charge (âgées de plus de 16 ans) à prévenir et à gérer les maladies chroniques en faisant la promotion de choix alimentaires plus sains grâce à des interactions avec un diététiste agréé. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec des diététistes et d’autres experts pour élaborer le programme, qui repose sur des recherches fondées sur des données probantes, le contrôle de la qualité et de précieux résultats à long terme.
Nous savons que l’obésité est en train de devenir un problème de santé mondial et constitue une épidémie dans de nombreux pays, dont le Canada. À l’heure actuelle, plus d’un adulte canadien sur quatre est considéré comme obèse, les hommes et les personnes âgées de 40 à 69 ans étant surreprésentés1. Outre les conséquences graves pour la santé, l’obésité a d’importantes répercussions économiques, car on estime que 12 % des dépenses de santé au Canada seraient attribuables à l’obésité2. Nous savons aussi qu’en aidant les gens à faire des choix alimentaires plus sains, nous pouvons travailler à prévenir l’apparition de maladies chroniques et aider ceux qui ont déjà reçu un tel diagnostic à gérer leur affection et à améliorer leur état de santé général.
Nous avons travaillé avec notre partenaire de réseau, Loblaws Inc., pour améliorer le programme existant qui sera lancé le 1er mars 2023. Si vous n’offrez pas déjà le programme SoutienDiététiste, c’est une excellente occasion d’en apprendre davantage sur le programme et de commencer à en inclure la couverture dans votre régime d’assurance.
Qu’est-ce qui est compris dans le programme?
- Un accès direct à un diététiste agréé de Loblaw dans un magasin participant ou au moyen d’une nouvelle expérience virtuelle. Nous comprenons que le choix du type d’interaction est important pour les assurés. C’est pourquoi l’option virtuelle sera offerte à ceux qui la préfèrent.
- Quatre séances s’échelonnant sur une période de quatre à huit mois. Une séance initiale complète de 60 minutes comprenant un plan nutritionnel recommandé, une séance pratique personnalisée de 30 minutes – auparavant donnée en groupe, et deux séances de suivi de 30 minutes.
- Nouvelles ressources de planification des repas partagées en format imprimé ou électronique.
- Le coût total du programme n’a pas augmenté depuis son lancement en 2016. À la suite des améliorations apportées au programme, qui offrira bientôt plus d’interactions personnalisées, de nouvelles ressources et une option d’expérience virtuelle, le coût passera de 200 $ à 275 $ le 1ermars, ce qui demeure très avantageux!
Si vous voulez en savoir plus ou augmenter votre couverture actuelle pour inclure le coût du programme amélioré, veuillez communiquer avec l’équipe responsable de votre compte.
Veuillez prendre en note que le programme SoutienDiététiste n’est pas offert dans le cadre des régimes individuels de soins de santé de GSC.
Sources :
1 JAMC, 2022. DOI :10.9778/cmajo.20210205
2 Cost analyses of obesity in Canada: scope, quality, and implications. Cost effectiveness and resource allocation, 2013, 11:3
La politique de prise en charge de la migraine ne sera plus offerte à compter du 1er février
Notre comité de pharmacologie et de thérapeutique (Comité médicaments) évalue régulièrement les politiques actuelles sur les médicaments pour s’assurer qu’elles sont à jour et harmonisées avec le paysage thérapeutique actuel. Le comité a récemment évalué la politique relative aux médicaments « triptans » contre les migraines et a déterminé qu’elle sera abandonnée à compter du 1er février 2023.
Les triptans sont utilisés pour arrêter une migraine dès les premiers symptômes. Lorsqu'une personne les utilise de façon régulière, elle devrait plutôt essayer des options de prévention ou demander des soins spécialisés pour s’assurer que son affection est bien gérée.
La politique de prise en charge de la migraine a été créée à titre de mesure préventive qui consiste à imposer des restrictions sur la quantité de triptans qu’une personne peut demander à son prescripteur, sans fournir de plus amples renseignements à l’équipe d’autorisation préalable. Dans le cadre de la récente évaluation stratégique, nous avons constaté que les habitudes de prescription étaient généralement conformes aux lignes directrices et que très peu de réclamations donnaient lieu à des interventions internes des pharmaciens. Avec l’arrivée récente sur le marché de nombreux nouveaux agents de prévention pour le traitement des migraines, nous avons constaté une meilleure compréhension par les praticiens de l’état pathologique et un changement dans les pratiques de prescription.
Bien que nous continuions de surveiller l’utilisation des médicaments triptans, les assurés qui étaient auparavant limités par la politique ne recevront plus de lettres à ce sujet et ne se verront plus imposer de restrictions relatives à la politique dans le cadre de leurs réclamations; il est à noter qu’ils ne recevront pas de lettre les informant que la politique n’a plus cours.
Communiquez avec l’équipe responsable de votre compte si vous avez des questions.
Le point sur le programme de soins spécialisés en Alberta
Nous avons déjà diffusé les points clés suivants :
- Notre réseau de pharmacies privilégiées (RPP) de longue date pour les médicaments de spécialité est maintenant connu sous le nom de programme de soins spécialisés.
- Notre équipe de pharmacologie a assumé l’entière responsabilité de la gestion du programme de soins spécialisés après l’acquisition de NKS Health.
- Le programme a pris de l’expansion en Alberta en novembre et les assurés vivant en Alberta sont soutenus par notre programme de soins spécialisés par l’entremise de PharmacieInnomar et de Sentrex Health Solutions. Vous trouverez de plus amples renseignements dans lenuméro de novembre de L’avantage.
Depuis le 14 novembre, les assurés de l’Alberta qui ont nouvellement reçu une approbation pour un médicament de spécialité et qui font partie d’un groupe tenu de recourir au programme de soins spécialisés sont contactés par un coordonnateur des soins de NKS Assist, qui les informe de l’obligation d’obtenir leurs médicaments d’une pharmacie du réseau, et sont dirigés vers une pharmacie du réseau de leur choix.
Les assurés qui prennent un médicament de spécialité avant le 14 novembre seront contactés bientôt (dans une lettre envoyée par la poste) pour les informer de l’obligation de faire la transition vers le programme de soins spécialisés d’ici le 1er mars 2023. La lettre indiquera si l’assuré doit changer de pharmacie (si elle ne fait pas partie du réseau), et on lui demandera d’appeler NKS Assist et de s’inscrire au programme de soins spécialisés. Seuls les assurés qui utilisent actuellement une pharmacie à l’extérieur du réseau devront faire la transition vers une autre pharmacie.
Le premier défi ChangerpourlavieMD 2023 est en cours!
Les assurés ont de nombreuses raisons d’accéder à Changerpourlavie, qu’il s’agisse de gagner des points, de miser sur des récompenses dans la boutique de récompenses (des gagnants sont tirés chaque mois), de participer aux défis trimestriels et aux tirages de témoignages et, nouvellement en 2023, de se qualifier pour un tirage de points-primes lorsqu’un minimum de 2 500 points sont accumulés au cours d’un trimestre et pour des points bonis lorsqu’une évaluation des risques pour la santé est effectuée.
Nous sommes heureux d’annoncer que le plus récent défi trimestriel a commencé le 1er janvier – le défi financier. Lorsque les assurés configurent leur outil de suivi d’épargne, ils sont automatiquement inscrits au tirage chaque jour où ils font le suivi de leur épargne pour courir la chance de gagner l’une des huit cartes-cadeaux de 200 $. Le défi prend fin le 31 mars. Assurez-vous de consulter la boîte à outils de Changerpourlavie pour voir tout le matériel promotionnel disponible, y compris les ressources pour le défi financier actuel.
Si vous souhaitez en savoir plus sur ce que Changerpourlavie a à offrir, veuillez communiquer avec l’équipe responsable de votre compte.
Couverture d’assurance-voyage et COVID-19
Une exception à la couerture pour voyage dans le cadre de nos régime d'assurance collective et individuelle standard a été adoptée à l’été 2020, une couverture ayant été ajoutée pour les frais médicaux d’urgence liés à la COVID-19. L’exception a eu pour effet de supprimer temporairement l’exclusion relative aux avertissements dans les régimes d’assurance-voyage standard. Cette exception a d’abord été appliquée jusqu’au 30 juin 2021 et a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2022, sa date d’expiration.
En date du 1er août 2021, une garantie pour la mise en quarantaine était incluse dans les régimes d’assurance-voyage standard pour les voyageurs entièrement vaccinés dont le test de dépistage de la COVID-19 était positif pendant leur voyage et dont le retour à la maison a été retardé. Cette garantie a été étendue à tous les voyageurs le 1er juillet 2022, quel que soit leur statut vaccinal, et a également pris fin le 31 décembre 2022.
Avec l’expiration de l’exception relative aux voyages et de la garantie pour la mise en quarantaine, à compter du 1er janvier 2023, les restrictions et les exclusions d’avant la pandémie liées aux avertissements de voyage s’appliquent encore une fois à nos régimes d’assurance-voyage standard.
Cela signifie que les frais médicaux liés à la COVID-19 seront considérés comme étant les mêmes que pour toute autre maladie pendant un voyage à l’extérieur de la province ou du territoire de résidence d’une personne, et la présence d’un avertissement de voyage actif est un élément important de l’admissibilité.
- Si un voyageur contracte la COVID-19 dans une région où il n’y a pas d’avertissement de voyage actif en vigueur, le traitement est couvert.
- Si un voyageur contracte la COVID-19 dans une région où il y a un avertissement de voyage actif de niveau trois ou quatre, le traitement n’est pas couvert, peu importe le statut vaccinal.
Rajustements au guide des tarifs de soins dentaires provincial pour 2023
Chaque année, GSC met à jour son système d’adjudication des réclamations en fonction des guides des tarifs de soins dentaires actuels publiés par les associations dentaires de chaque province et territoire. La répercussion sur les coûts liés aux régimes dépend de l’utilisation de chaque type de code de procédure. Par exemple, une augmentation de 2 % des services de base et de prévention fréquemment utilisés aura un impact plus important qu’une augmentation de 2 % des interventions dentaires non utilisées ou peu fréquentes. Pour vous aider à déterminer l’incidence de ces changements sur votre régime de soins dentaires, le tableau ci-dessous présente un résumé des rajustements moyens pondérés des tarifs de soins dentaires pour 2023 par province et territoire.
Les guides des tarifs de soins dentaires sont des suggestions de tarifs qui permettent d’assurer la transparence des coûts dentaires et peuvent contribuer à la sensibilisation des consommateurs. Bien que la plupart des fournisseurs de soins dentaires suivent les tarifs suggérés publiés dans leur province ou territoire, ils peuvent facturer leurs propres tarifs en fonction de leur pratique individuelle. Par exemple, les tarifs peuvent être réduits ou augmentés en fonction du temps nécessaire à une procédure en particulier ou de son niveau de complexité.
Les renseignements du guide des tarifs ci-dessus ont été fournis par les associations dentaires provinciales et territoriales concernées.