En juillet 2021, une Mise à jour de GSC a mis en évidence les avantages les protections des régimes d’assurance voyage standard de GSC qui étaient accessibles pendant une période de quarantaine pour un voyageur entièrement vacciné et couvert qui devait reporter son retour chez lui en raison d’un résultat positif au test de dépistage de la COVID-19 obtenu pendant son voyage. Ces protections sont en vigueur depuis le 1er août 2021 et comprennent ce qui suit :
- Jusqu’à 150 $ par jour (maximum de 1 500 $) pour couvrir les frais de repas et d’hébergement lorsqu’une quarantaine est nécessaire à l’extérieur du Canada (ou à l’intérieur du Canada et à l’extérieur de la province de résidence de l’assuré) et que le voyageur ne peut pas monter à bord du moyen de transport prévu pour rentrer chez lui;
- Les frais médicaux engagés pendant la période de quarantaine, y compris le renouvellement des médicaments sur ordonnance et les tests de suivi liés à la COVID 19;
- Les frais supplémentaires engagés pour l’achat d’un aller simple en classe économique pour retourner à la maison de la ou des personnes couvertes mises en quarantaine une fois qu’elles sont autorisées à voyager;
- Les frais médicaux d’urgence et les frais de mise en quarantaine susmentionnés continueront d’être admissibles pendant un maximum de 14 jours si la période de quarantaine oblige l’assuré à s’absenter de sa province de résidence au-delà du nombre maximal de jours par voyage couvert par son régime.
À compter du 1er juillet 2022, ces protections continueront d’être incluses dans les régimes d’assurance voyage standard, quel que soit le statut vaccinal des voyageurs. Avant le 1er juillet 2022, elles n’étaient offertes qu’aux voyageurs entièrement vaccinés – * voir la définition ci-dessous. Il est important de noter que cette position peut changer en fonction des avertissements émis aux voyageurs à l’avenir.
Les assurés peuvent toujours trouver des renseignements à jour sur leur couverture d’assurance voyage et sur la COVID-19 à la page « Coronavirus (COVID-19) » du Centre d’assistance.
* Aux fins de cette protection, un voyageur entièrement vacciné est une personne qui est admissible à la vaccination et qui a reçu l’un des vaccins recommandés par le gouvernement canadien (généralement deux doses) au moins deux semaines avant son départ. Les assurés peuvent consulter le site voyage.gc.ca pour déterminer s’ils sont considérés comme entièrement vaccinés par le gouvernement du Canada. Les voyageurs qui ne sont pas en mesure de recevoir un vaccin au Canada en raison de leur âge ou de leur état de santé seront considérés comme des voyageurs entièrement vaccinés aux fins de cette couverture pour les frais de quarantaine.