KENORA – Le 29 mars 2021 – Le Bureau de santé du Nord-Ouest (BSNO) et Green Shield Canada (GSC) s’associent pour créer un programme novateur de santé publique dentaire qui offrira un accès aux soins dentaires grâce à plusieurs cliniques et autobus de services dentaires dans toute la région, et ce, sans frais pour les patients admissibles.
Le Projet accès Green de Green Shield Canada fera un don annuel de 120 000 $ durant trois années consécutives pour permettre au BSNO d’offrir des soins gratuits à des centaines d’adultes à faible revenu admissibles de sa région qui n’ont actuellement pas accès à des soins dentaires.
Green Shield Canada : combler l’écart en matière de soins de santé buccodentaire dans le Nord
« Même si tout indique que la santé buccodentaire est directement liée à la santé globale tout au long de la vie, de nombreux adultes de la région du BSNO ne sont pas admissibles aux programmes publics et n’ont pas de couverture d’assurance pour les soins dentaires, explique Zahid Salman, président et chef de la direction de Green Shield Canada. Nous sommes déterminés à entamer le processus visant à combler cet écart en fournissant des soins à ceux qui en ont besoin et en créant des programmes comme le Projet accès Green. »
Aider les familles du Nord-Ouest de l’Ontario
« L’amélioration de l’accès aux soins dentaires est un service indispensable qui pourrait profiter à de nombreux adultes dans nos collectivités », affirme Marilyn Herbacz, chef de la direction du Bureau de santé du Nord-Ouest, ajoutant que le BSNO accepte déjà les demandes pour le nouveau programme. Elle mentionne que les résidents peuvent consulter la page des soins dentaires sur le site Web du BSNO (en anglais seulement) pour plus de renseignements sur les critères d’admissibilité.
Au cours du mois de mai, le BSNO prévoit d’ouvrir sa première clinique autonome au Centre de santé communautaire Mary Berglund à Ignace, en Ontario. En fonction des restrictions liées à la pandémie, Mme Herbacz prévoit que le cabinet dentaire mobile du programme commencera à visiter les clients de la région à l’été 2021. L’équipe mobile fournira des soins et traitements dentaires préventifs dans des autobus spécialement aménagés.
Des soins dentaires appropriés ont des retombées positives sur le bien-être
« Les gens se présentent à notre service des urgences non seulement avec des problèmes de santé physique, mais aussi avec des problèmes mentaux et sociaux », explique Sandra Paul, travailleuse sociale autorisée s’occupant des patients du service des urgences de l’Hôpital du district du lac des Bois. Selon elle, « le manque d’accès aux soins dentaires est un problème répandu qui touche de nombreux résidents de la région ».
« Une personne qui reçoit des soins dentaires appropriés a une influence sur toutes les personnes avec lesquelles elle interagit. Il est difficile d’être gentil avec les autres quand on souffre, car l’inconfort prend le dessus sur presque tout », explique Mme Paul, avant d’ajouter que le Projet accès Green pourra réellement améliorer les choses dans la collectivité.
Recherche sur les effets de l’accès aux soins de santé buccodentaire dans les collectivités du Nord
Le programme du BSNO est affilié à la clinique de Green Shield Canada, le plus important programme de santé publique de l’histoire du Canada, annoncé en novembre 2020 en collaboration avec une équipe multidisciplinaire de chercheurs de l’Université de Toronto qui étudient les effets à long terme de l’accès à des soins buccodentaires de qualité. La clinique de l’Université de Toronto a récemment commencé à recevoir des patients, et elle compte présenter les résultats de ses recherches en santé publique plus tard ce printemps.
« Green Shield Canada comprend qu’une mauvaise santé dentaire peut contribuer à de nombreux problèmes graves sur le plan physique, social et financier, notamment une infection, une faible estime de soi, des barrières à l’emploi et à l’éducation et plus encore, explique David Willows, vice-président directeur, Innovation chez Green Shield Canada. Les Canadiens à faible revenu sont quatre fois plus à risque d’éviter de consulter un dentiste en raison des coûts, et deux fois plus à risque d’avoir de moins bons résultats en matière de santé buccodentaire. Notre partenariat avec le BSNO reflète notre engagement sans faille à améliorer l’accès des collectivités du Nord à des soins de santé de qualité et à promouvoir l’importance de la santé publique dentaire. »
À PROPOS DU PROJET ACCÈS GREEN
Le Projet accès Green a pour mission de remédier aux lacunes de notre système de santé en aidant les Canadiens à accéder aux soins de santé dont ils ont besoin et qu’ils méritent. Lancé par Green Shield Canada en 2020, le Projet accès Green s’associe à des établissements universitaires et à des fournisseurs de soins de santé communautaires dans le but d’offrir des soins gratuits à ceux qui en ont besoin et de financer des recherches clés qui nous aideront à changer le système de santé pour de bon. Ensemble, nous construisons un avenir meilleur et plus sain pour tous. Joignez-vous à nous. Rendez-vous à greendoorproject.ca pour plus de renseignements.
À PROPOS DU BUREAU DE SANTÉ DU NORD-OUEST
Le Bureau de santé du Nord-Ouest (BSNO) est celui le plus à l’ouest des 34 bureaux de santé publique de l’Ontario. Il sert les districts de Kenora (en partie) et de Rainy River. Il couvre un territoire de 171 288 kilomètres carrés, soit environ un cinquième de la province de l’Ontario. Le BSNO sert 19 municipalités et 39 communautés des Premières Nations. Le programme de santé dentaire du BSNO offre des examens dentaires, des services de prévention et des traitements pour prévenir et réduire les caries. Son objectif est d’améliorer la santé buccodentaire des enfants, des jeunes, des adultes admissibles et des personnes âgées dans nos collectivités nwhu.on.ca
À PROPOS DE GREEN SHIELD CANADA (GSC)
GSC est le quatrième plus important fournisseur de garanties de soins de santé et dentaires au Canada. Elle est dotée d’une structure unique en tant qu’entreprise à vocation sociale, et elle a pour mission d’aider les Canadiens à adopter un mode de vie plus sain. D’un océan à l’autre, ses régimes de garanties collectifs et individuels couvrent les médicaments, les soins dentaires, les soins de santé complémentaires, les soins de la vue, l’hospitalisation et les voyages, de même que les services d’administration et de gestion des garanties. Grâce à des stratégies de durabilité fondées sur les résultats, à une technologie de pointe et à un service à la clientèle exceptionnel, GSC crée des programmes novateurs pour près de quatre millions de membres des régimes dans tout le pays. Greenshield.ca