Assurance médicaments
Médicaments de courte ou de longue durée

Les médicaments de soins aigus sont utilisés pour traiter des affections ponctuelles ou de courte durée. Les médicaments de soins chroniques sont utilisés pour traiter des affections chroniques ou de longue durée.

Parlez à votre pharmacien ou à votre médecin au sujet de la quantité de médicaments qui vous ont été prescrits. Il ou elle peut recommander un approvisionnement plus important de tous les médicaments entrant dans la catégorie des médicaments de soins chroniques (une fois l’approvisionnement initial atteint).

Obtenir un plus grand approvisionnement en médicaments de soins chroniques peut réduire vos frais d’exécution d’ordonnance et vous éviter des visites supplémentaires à la pharmacie.

Antibiotiques

Médicaments utilisés pour lutter contre les infections causées par des bactéries et qui ne sont pas efficaces contre les virus.

Les bactéries peuvent évoluer avec le temps et devenir résistantes. Prendre des antibiotiques inutilement, trop souvent, ou ne pas terminer la dose prescrite peut conduire à des bactéries plus résistantes. Prenez toujours votre ordonnance complète et n’en conservez pas une partie pour l’utiliser ultérieurement. Suivez les instructions prescrites; si elles ne sont pas claires ou si vous n'êtes pas sûr, demandez des explications à votre médecin ou à votre pharmacien. N'utilisez jamais d'antibiotiques prescrits à quelqu'un d'autre.

Médicaments de marque cntr. médicaments génériques

Les médicaments génériques contiennent les mêmes ingrédients médicinaux actifs (ce qui vous guérit) que le produit de marque correspondant et sont donc considérés comme des équivalents thérapeutiques. Cependant, les substances combinant les ingrédients actifs peuvent être différentes.

Au Canada, les médicaments génériques sont strictement réglementés et doivent répondre à certaines normes cliniques pour être substitués par le pharmacien.

Dans la plupart des cas, les produits génériques coûtent moins cher et peuvent réduire les coûts de votre régime d'assurance maladie. Demandez à votre professionnel de la santé de vous ordonner le médicament générique dans la mesure du possible.

Quote-part

Vous payez une partie du coût de vos ordonnances en payant soit le même montant à chaque fois (par exemple : 5 $), soit un pourcentage du coût total (par exemple 20 %). Si vous payez un pourcentage, vous êtes encouragé à rechercher les meilleurs frais d'exécution d'ordonnance et coûts d'ingrédients disponibles.

Franchise

Certains régimes exigent que vous payiez un montant fixe chaque année avant le début de votre couverture (par exemple, les premiers 100 $ des frais d'ordonnance).

Plafonnement des honoraires d’ordonnance (ou professionnels)

Certains régimes d'assurance-médicaments plafonnent (ou limitent) le montant qui vous sera remboursé pour les frais d'exécution d'ordonnance. Dans ce cas, un montant fixe est versé pour les honoraires d’exécution d’ordonnance professionnels facturés sur chaque ordonnance. En tant que personne assurée, vous devrez payer toute différence entre les frais plafonnés et les frais d'exécution d'ordonnance.

Coût des médicaments

Le coût total d’un médicament pour vous ou pour votre régime d’assurance médicaments se compose de plusieurs éléments :

  • Frais d’exécution d’ordonnance en pharmacie (voir ci-dessus)
  • Coût des ingrédients/du fabricant– le prix de vente facturé par le fabricant pour le médicament
  • Majoration en gros– le montant ajouté au prix de vente du fabricant par le grossiste
  • Majoration pharmaceutique – le montant ajouté au prix du fabricant et (ou) du grossiste par la pharmacie

Le prix des médicaments varie selon la pharmacie, la région et la province. Il peut aussi parfois varier en fonction de la manière dont vous payez : totalement de votre poche ou partiellement avec votre carte d'assuré GSC, qui couvrira la partie non couverte par votre régime d'assurance. Il est normal de magasiner pour obtenir les meilleurs prix.

Numéro d'identification du médicament (DIN)

Un DIN est attribué à chaque médicament par Santé Canada avant qu'il n'atteigne le marché. Le numéro à huit chiffres vous indique que l'utilisation du produit a été approuvée et qu'il peut légalement être fabriqué et vendu au Canada.

Révision de l'utilisation des médicaments (RUM)

Une RUM se produit lorsque vous exécutez une ordonnance à la pharmacie (à condition que vous ayez un régime d’assurance-médicaments à paiement direct). Il s'agit d'un examen du système en temps réel de l'ordonnance actuelle et de votre historique de réclamations, effectué pendant que vous attendez que votre ordonnance soit exécutée. En cinq secondes, et avant que le médicament ne soit délivré, nous pouvons informer la pharmacie de toute interaction médicamenteuse, de tout changement de pharmacie, de double traitement, de thérapies ou d'ingrédients en double, ou d'ordonnances exécutées trop tôt ou trop tard. Si un risque potentiel pour la santé est identifié, nous enverrons un avertissement au pharmacien qui évaluera à son tour la réponse. Il peut contacter votre médecin ou vous donner des conseils. Un RUM garantit l’observance du traitement médicamenteux, car il permet de garantir que les médicaments sont pris comme prescrit. Il améliore la sensibilisation à la santé en favorisant l'éducation des consommateurs, augmente votre sécurité sanitaire et peut réduire le coût global des prestations.

Liste de médicaments

La liste des médicaments couverts par votre régime d'assurance maladie provincial, votre régime d'assurance collective ou votre régime individuel. Chaque régime d'assurance médicaments détermine sa propre liste de médicaments couverts.

Approvisionnement des jours initiaux

Lorsqu'une nouvelle ordonnance est délivrée en quantité inférieure pour commencer (par exemple 30 jours). Cela permet d'éviter le gaspillage de médicaments coûteux si vous souffrez d'intolérance médicamenteuse ou si vous souhaitez modifier votre ordonnance avant d'avoir fini de prendre toutes les pilules initialement prescrites.

Produit de santé naturel (PSN)

Souvent appelés médicaments « complémentaires » ou « alternatifs », les PSN sont des substances utilisées pour rétablir ou maintenir une bonne santé. Les substances naturelles comprennent : les vitamines et les minéraux, les plantes médicinales, les médicaments homéopathiques, les médecines traditionnelles, les probiotiques et d'autres produits comme les acides aminés et les acides gras essentiels. Certains produits de santé naturels étaient autrefois identifiés par Santé Canada avec un DIN, mais ont depuis été reclassés comme PSN. Puisqu’ils n’ont plus de DIN, ils ne sont pas admissibles à la couverture des régimes d’assurance médicaments de GSC, à moins d’indication contraire dans votre brochure de prestations.

Autorité prescriptrice

Un prescripteur de médicaments doit être un médecin ou un autre professionnel de la santé agréé ayant le pouvoir de prescrire dans le cadre de son exercice dans sa province.

Médicaments sur ordonnance

Il s'agit de médicaments qui ont un numéro d'identification de médicament (DIN) et qui, selon la loi, nécessitent une ordonnance pour être vendus et sont fournis au public par un pharmacien après le diagnostic et l'intervention professionnelle d'un professionnel de la santé. Exemples : Pénicilline, Imitrex, Ventolin et Tylenol #3.

Approbation préalable / autorisation spéciale

Certains régimes d’assurance médicaments ne couvrent que certains médicaments pour des conditions médicales spécifiques. Dans ces cas, une approbation préalable est requise. Votre médecin devra peut-être remplir un formulaire d'approbation spéciale pour ces types de médicaments avant que votre régime ne paie le médicament.

Frais professionnels

Les honoraires professionnels (ou d'exécution d'ordonnance) correspondent au montant qu'une pharmacie facture pour fournir des services professionnels tels que le conseil aux patients, le suivi d'un traitement médicamenteux, la fourniture d'informations sur les médicaments aux médecins et la délivrance de produits médicamenteux. Il couvre également le stockage des médicaments et la tenue des dossiers de médicaments des patients. Les frais d’exécution d’ordonnance peuvent varier d’une pharmacie à l’autre, ce qui fait une grande différence dans le coût total de l’ordonnance. Si vous n'êtes pas satisfait des frais d'exécution d'ordonnance facturés par votre pharmacie, vous pouvez magasiner pour trouver un meilleur prix. (En Ontario, les pharmacies sont tenues d'afficher leurs frais d'exécution d'ordonnance moyens afin qu'ils soient visibles par tous les clients.)

Coordination provinciale

Au Canada, les soins de santé sont une responsabilité provinciale/territoriale, signifiant que chaque province/territoire a son propre ensemble de plans et de programmes. Des programmes de spécialité supplémentaires peuvent également être disponibles dans chaque province/territoire.

Médicaments traditionnels ou produits biologiques

L’une des principales différences entre les médicaments traditionnels et les produits biologiques est liée à la manière dont chacun est fabriqué. Les médicaments traditionnels sont synthétisés chimiquement selon un processus assez facilement reproductible : considérez-les comme des produits basés sur des recettes. Les produits biologiques sont dérivés de cellules, de tissus ou de micro-organismes vivants au moyen de processus de fabrication beaucoup plus complexes et hautement contrôlés, propres à chaque médicament. Ils coûtent plus cher à rechercher, à fabriquer, à stocker et à livrer que les produits pharmaceutiques et, par conséquent, peuvent coûter beaucoup plus cher. Selon les lignes directrices administratives de GSC (ce sont les règles qui guident la façon dont nous payons les réclamations), tous les régimes couvrent par défaut le médicament le plus thérapeutiquement efficace et le plus rentable d'une catégorie, vous permettant ainsi de passer à un autre médicament de la catégorie uniquement lorsque vous éprouvez une réaction indésirable au premier médicament.

Termes dentaires « de base complets »
Appareil pour le bruxisme

Un appareil qui aide à empêcher les grincements, frictions ou serrements involontaires des dents.

Chirurgie buccale complète

Peut inclure des mouvements d'exposition chirurgicale, un remodelage et une reconstruction, une excision chirurgicale (ablation), une incision chirurgicale, le traitement des fractures et de certaines déformations maxillo-faciales (mâchoires et visage) telles que les kystes et les tumeurs.

Traitement parodontal

Élimination des dépôts de calcium (plaque, tartre et calcul) autour de la dent, au-dessus et au-dessous de la gencive.

Traitement radiculaire

Également connu sous le nom d’endodontie ou d’ablation du nerf. C'est l'élimination de la pulpe infectée (abcès/pus) de l'intérieur de la couronne et de la racine mécaniquement, avec des limes et des alésoirs (outils de coupe). Après un nettoyage mécanique et médicamenteux, le canal radiculaire est rempli et scellé.

Appareils pour dysfonctionnement de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM)

Une attelle pour équilibrer correctement la position de la mâchoire inférieure par rapport au crâne. Ceci est utilisé pour traiter le syndrome de l'ATM – des spasmes musculaires aigus qui seraient causés par un déséquilibre mordant pouvant être induit par un stress psychologique. Les principaux symptômes sont des douleurs dans la région de l'oreille, une limitation de la mastication et du mouvement de la mâchoire, ainsi que des claquements, des craquements, des tintements ou des bourdonnements dans l'articulation.

Termes des services dentaires majeurs
Pont dentaire

Un dispositif personnalisé ancré aux dents voisines qui remplace une ou plusieurs dents manquantes. Lorsqu'une dent perdue est remplacée par un pont, les dents de chaque côté de la dent manquante doivent être préparées comme des couronnes pour servir de supports pour maintenir les dents prothétiques (de remplacement) en place. Cette procédure est nécessaire en cas de perte d’une dent permanente; que ce soit à la suite d'une carie, d'une maladie des gencives, d'une blessure ou d'un accident, qui peuvent causer de nombreux problèmes graves aux dents voisines (elles peuvent commencer à se déplacer).

Couronne

Un revêtement semblable à une dent placé sur une dent existante soigneusement préparée. On l’appelle parfois « capuchon » et on l’utilise pour renforcer, restaurer ou améliorer l’apparence de votre dent naturelle. Une couronne est placée sur une dent individuelle, un peu comme un dé à coudre sur votre doigt. L’une des fonctions les plus courantes consiste à soutenir la dent lorsqu’il ne reste plus suffisamment de structure dentaire pour placer une obturation. Les couronnes peuvent également être utilisées pour protéger la structure d’une dent fracturée ou cassée.

Implants

Un implant dentaire est un cylindre en titane que le dentiste place chirurgicalement dans l’os où il manque une dent pour servir de base à une dent de remplacement. Le dentiste visse la dent de remplacement dans l'implant et cimente les couronnes ou les ponts dans l'implant, ou utilise des attaches spéciales sur l'implant pour fixer une prothèse amovible.

Prothèses standards

Conçu pour les personnes à qui il manque déjà toutes leurs dents, par opposition à une prothèse immédiate (qui est fabriquée avant l'extraction des dents) ou à une prothèse supérieure (où les restes de dents ou d'implants traités par canal radiculaire restent sous la prothèse pour faciliter la stabilité).

Termes orthodontiques (appareils orthodontiques)
Appareil transparent

Un substitut cosmétique aux appareils orthodontiques métalliques conventionnels. Les appareils transparents, en céramique ou en plastique, se fondent davantage dans la couleur naturelle de la dent.

Appareils plaqués or

Ces appareils orthodontiques sont en acier inoxydable recouvert d'or, souvent recommandés aux patients allergiques au nickel ou qui préfèrent l'aspect de l'or au métal argenté traditionnel.

Appareil orthodontique progressif

Aligneurs amovibles transparents utilisés pour déplacer progressivement les dents vers les positions souhaitées. En règle générale, les appareils orthodontiques progressifs ne sont pas utilisés dans les cas orthodontiques complexes.

Appareil traditionnel

Forme la plus conventionnelle d'appareil orthodontique, généralement en acier inoxydable, parfois en combinaison avec du nickel-titane.

Autres termes dentaires
Clause de prestation alternative

Une politique appliquée à toutes les couvertures incluant les traitements avec couronne et (ou) pont, pour déterminer le montant à payer. Le dentiste traitant et le patient choisissent le déroulement du traitement, mais le paiement de l'intervention peut être basé sur le principe du « traitement limité ». Au fond, si deux procédures traitent la même affection, le paiement peut être limité au traitement le plus rentable. La clause de prestation alternative constitue simplement une limitation financière et ne vise pas à dissuader la personne assurée de suivre traitement recommandé ou effectué par un dentiste. Pour l'application de cette mesure, les deux cycles de traitement doivent constituer une prestation admissible.

Facteur de services multiples

Lorsque plusieurs obturations ou services parodontaux (gencives) sont effectués en un seul rendez-vous, le temps passé par le dentiste peut être réduit et le bénéfice devrait donc être répercuté sur le patient sous la forme d'honoraires réduits. Cela s’applique uniquement lorsque six restaurations (obturations) ou plus sont effectuées au cours du même rendez-vous. Et si le dentiste n'a pas réduit les honoraires pour ces multiples services, nous rembourserons la première restauration telle que soumise, selon le régime dentaire, puis réduirons les restaurations restantes de 20 %.

Régime de soins de santé complémentaires
Accidental dental

Reimbursement for the services of a licensed dental practitioner for dental care when required by a direct blow to the mouth and not by an object consciously or unconsciously placed in the mouth. The accident must occur while the coverage is in force. You must notify GSC immediately following the accident and the treatment must commence within the timeframe indicated in your benefit booklet.

Audio (appareil auditif)

Un appareil auditif est un petit appareil électronique qui peut être porté dans ou derrière l’oreille. Il se compose de trois parties de base : un microphone, un amplificateur et un haut-parleur. Un appareil auditif peut être nécessaire si un spécialiste de l'audio a déterminé que vous souffrez d'une perte d'acuité auditive. Pour déterminer une couverture de prestations spécifique en fonction de la conception de votre régime individuel, contactez notre centre de service client.

Chaussures sur mesure

Des chaussures sur mesure sont prescrites lorsque vos besoins ne peuvent pas être satisfaits par des chaussures orthopédiques régulières (ou modifiées) en raison de la gravité de l'état de votre pied. Cela inclut les déformations structurelles dues à une maladie systémique congénitale, une maladie arthritique, un traumatisme au pied, une asymétrie ou un vieillissement, ou des amputations postchirurgicales.

La fabrication de chaussures sur mesure nécessite un haut degré d’expertise spécialisée de la part du fournisseur. Vous devez vous adresser à un fournisseur agréé qui évaluera votre état, moulera vos pieds et fera entièrement fabriquer les chaussures sur mesure en utilisant des matières premières.

Transport d'urgence

Une ambulance terrestre ou aérienne professionnelle jusqu'à l'hôpital le plus proche équipé pour fournir le traitement requis, lorsque cela est médicalement requis à la suite d'une blessure, d'une maladie ou d'un handicap physique aigu.

Service de soins à domicile

La prestation de soins à domicile couvre les services d’une infirmière autorisée ou d’une infirmière auxiliaire autorisée dans certains régimes, au domicile de la personne assurée. Ces services ne constituent une prestation que lorsqu'ils sont médicalement nécessaires et seulement lorsque les services requis ne peuvent être rendus par une personne moins qualifiée. Divers régimes peuvent inclure en plus l’intervention d’un préposé aux services de soutien à la personne. Une approbation préalable de GSC est requise pour bénéficier de cet avantage.

Hébergement hospitalier
  • Privé – Une chambre individuelle avec un lit dans un hôpital général public.
  • Deux lits – Une chambre à deux lits, tout au plus, partageant une salle de bain.
  • Unité – Une chambre de trois lits ou plus dans un hôpital général public.

À votre sortie, n'oubliez pas de demander à voir une copie des frais d'hébergement pour vérifier qu'ils vous facturent exactement ce que vous avez reçu. Votre hôpital peut envoyer une réclamation directement à GSC pour une chambre à deux lits, sans vérifier le type de chambre que vous avez réellement reçu. Si votre médecin demande une chambre individuelle ou à deux lits (hébergement préféré) pour des raisons médicales, ni vous ni GSC ne devez être facturés pour ces frais de chambre. Votre régime provincial d’assurance maladie couvrira cette prestation. GSC ne paiera que l'hébergement préféré (une individuelle ou à deux lits) au choix du patient et à condition que le patient ait signé la demande d'un tel hébergement. Vous ne devriez pas non plus être facturé pour l'hébergement en unité (trois lits ou plus dans une chambre), les lits en USI (unité de soins intensifs), les lits en SSI (service de soins intensifs) ou les lits de patient externe pour la chirurgie d'un jour. Lorsqu'une mère et son nouveau-né occupent la même chambre, une seule réclamation doit être facturée.

Articles médicaux

Les articles médicaux médicalement nécessaires pour faciliter la mobilité ou pour aider à corriger un problème de santé peuvent être admissibles dans le cadre d'un régime d'avantages sociaux. Les articles qui ne sont pas principalement de nature médicale ou qui ne sont pas destinés au confort et à la commodité ne sont pas admissibles. L'autorisation d'un médecin peut être requise pour divers articles médicaux, et des articles médicaux spécifiques peuvent nécessiter une approbation préalable. GSC ne rembourse pas les réclamations pour le matériel médical usagé.

Chaussures orthopédiques

Les chaussures orthopédiques répondent à, contrôlent ou soutiennent tout besoin thérapeutique occasionné par une déformation du pied ou une anomalie de la jambe, du genou ou de la cheville, et doivent être fabriquées par des fabricants de chaussures orthopédiques reconnus et réputés. Les chaussures peuvent être modifiées ou ajustées pour s'adapter à vos pieds.

Des chaussures orthopédiques peuvent être prescrites pour les déformations osseuses, les affections neurologiques telles que la sclérose en plaques, l'arthrose et les complications causées par le diabète. Si des chaussures orthopédiques vous sont prescrites, vous devez vous adresser à un fournisseur agréé formé pour évaluer, concevoir, modifier et ajuster des chaussures orthopédiques.

Orthèses (sur mesure)

Une orthèse sur mesure est un appareil de soin des pieds amovible porté à l’intérieur d’une chaussure et réalisé à partir d’une empreinte moulée tridimensionnelle de votre pied. Elle doit être construit à partir de matières premières en fonction de vos spécifications individuelles. Les orthèses sont destinées à soutenir, aligner, prévenir et (ou) s'adapter aux anomalies du pied et améliorer le fonctionnement du pied.

Les orthèses sont prescrites pour traiter des problèmes médicaux diagnostiqués tels que des faiblesses ou des déformations structurelles, des blessures traumatiques, des syndromes de surutilisation et des complications de maladies telles que le diabète.

Si des orthèses personnalisées vous sont prescrites, vous devez les acheter auprès d’un fournisseur agréé formé pour évaluer, concevoir, fabriquer et ajuster des orthèses.

Service de praticien paramédical

Voici une liste de certains des praticiens paramédicaux (professionnels de la santé) les plus courants et de leurs services professionnels de santé connexes. L'autorisation d'un médecin peut être exigée lors de la demande initiale. GSC exige qu'un praticien paramédical soit agréé dans la province dans laquelle il exerce.

  • Acupuncteur – Une forme naturelle de médecine chinoise qui consiste à insérer des aiguilles dans la peau d'un patient dans des zones spécifiques du corps, pour se concentrer sur les points nécessitant une guérison. L'acupuncture est utilisée pour améliorer l'humeur ou le niveau d'énergie d'un patient, soulager la douleur et restaurer la fonction des zones touchées.
  • Podologue – Les podologues évaluent et traitent les troubles du pied, notamment les déformations, les lésions cutanées, les cors, les callosités et les verrues, ainsi que les affections des ongles.
  • Chiropraticien – Professionnels de la santé formés pour diagnostiquer et traiter les affections liées à la colonne vertébrale et aux autres articulations du corps, en manipulant et en corrigeant l'alignement de la colonne vertébrale. Ils traitent principalement les troubles liés aux douleurs au dos, au cou et à la tête. Les chiropraticiens conseillent également les patients sur les exercices correctifs et la nutrition.
  • Diététiste – Professionnels de la santé certifiés qui peuvent fournir des conseils sur la nutrition, les aliments et les choix alimentaires sains. Le terme nutritionniste n’est pas interchangeable avec diététiste – bien que tous les diététistes soient des nutritionnistes, tous les nutritionnistes ne sont pas des diététistes certifiés.
  • Massothérapeute – Un massothérapeute manipule les tissus mous du corps dans le but de soulager les tensions et l'inconfort musculaires. Les massothérapeutes agréés utilisent leurs connaissances approfondies de l'anatomie, de la physiologie et de la pathologie pour ajuster les tissus mous afin de briser le cycle de la douleur et d'obtenir des résultats. La massothérapie peut aider à soulager les patients des spasmes musculaires, des tensions dans le cou et le dos, des mains et des pieds fatigués, des maux de tête, des blessures sportives, etc.
  • Naturopathe – La médecine naturopathique combine les connaissances scientifiques modernes en matière de santé avec des remèdes traditionnels et naturels. La philosophie naturopathique consiste à traiter la cause sous-jacente d’une maladie. Les symptômes sont considérés comme des signaux d’avertissement de dysfonctionnements du corps et de mauvaises habitudes de vie. De nombreuses personnes consultent régulièrement un naturopathe pour savoir comment rester en bonne santé. Les naturopathes aident à gérer les préoccupations des patients concernant une variété de problèmes de santé, allant des allergies et problèmes digestifs à la dépression et à des maladies plus graves. Les suppléments et les recours ne sont pas des prestations admissibles dans le cadre d’un régime GSC.
  • Ostéopathe – Traite les maladies par manipulation des os. L'ostéopathie repose sur la théorie selon laquelle le corps produira les remèdes nécessaires pour se protéger tant que les os seront bien alignés et n'appuieront pas sur les nerfs. Les ostéopathes traitent les patients en combinant des étirements doux, des massages et une mobilisation des articulations pour soulager les symptômes. Généralement, les patients consultent un ostéopathe pour soulager des maux de dos, des raideurs articulaires, des maux de tête, de l'arthrite, de la fatigue ou des problèmes digestifs.
  • Physiothérapeute – Les physiothérapeutes utilisent une combinaison de connaissances approfondies du fonctionnement du corps et de compétences cliniques pratiques pour diagnostiquer et traiter les blessures et les maladies. Ils travaillent à maximiser la force, la mobilité et le bien-être des patients. Un physiothérapeute prescrit des exercices personnalisés et instruit les patients sur les étapes essentielles au rétablissement.
  • Podiatre – Un domaine médical spécialisé centré sur l'étude et les soins du pied et de la cheville. Un podiatre se concentre sur la prévention, le diagnostic et le traitement des affections de ce domaine par des moyens médicaux, chirurgicaux et autres.
  • Psychologue – La psychologie est l'étude scientifique de l'esprit humain et de ses fonctions. Les psychologues fournissent des conseils et une psychothérapie aux patients cherchant un traitement pour des problèmes d'adaptation à la vie, des problèmes de comportement, des troubles émotionnels ou une maladie mentale. Ils offrent des soins aux individus de tous âges ainsi qu'aux familles ou aux groupes.
  • Orthophoniste – Les orthophonistes travaillent à prévenir, identifier et traiter les troubles de la communication et de la déglutition, ainsi qu'à conseiller les patients et leurs familles sur leur état. Les orthophonistes évaluent les besoins individuels de chaque patient et mettent en œuvre des programmes d'orthophonie et de langage personnalisés dans le but d'aider à développer une communication efficace.
Raisonnable (habituel) et coutumier

Il s’agit du montant de remboursement « raisonnable » déterminé par GSC pour un article ou un service médical. GSC établit des prix raisonnables et coutumiers pour tous les services de santé et les équipements médicaux majeurs couverts. Nous déterminons nos prix raisonnables et coutumiers en fonction de l'examen des quantités rendues, des prix des fabricants et des prix provinciaux et associatifs. Dans tous les cas, nous remboursons le moindre du coût unitaire soumis ou autorisé par appareil ou service, tel que déterminé par notre politique de tarification raisonnable et coutumière (qui est révisée chaque année).

Vision

Voici quelques services et produits que vous pourriez rencontrer si vous bénéficiez de soins visuels:

  • Lunettes de vue ou lentilles de contact sur ordonnance
  • Pièces de rechange pour lunettes de vue sur ordonnance
  • Lentilles de contact médicalement nécessaires lorsque l'acuité visuelle ne peut être corrigée à au moins 20/40 dans le meilleur œil avec des lunettes conventionnelles
  • Lunettes de soleil Plano (sans ordonnance) prescrites par un médecin pour le traitement de maladies ou d'affections ophtalmiques

Certains régimes autorisent également le remboursement de la chirurgie oculaire au laser au lieu des prestations visuelles (au même niveau de prestations). La correction de la vue au laser est utilisée pour corriger les problèmes de vision courants, tels que la myopie (vision de près), l'hypermétropie (vision de loin) et l'astigmatisme (vision déformée lorsque l'on regarde des objets au loin).

Compte de frais pour soins de santé (CFSS)
Qu’est-ce qu’un compte de frais pour soins de santé (CFSS)?

Votre CFSS est un compte de frais financé par votre employeur que vous pouvez utiliser pour payer des frais de santé et de soins dentaires qui ne sont pas couverts par votre régime d'assurance collective ou votre régime d'assurance maladie provincial

Comment utiliser votre compte de frais pour soins de santé

Selon la conception de votre régime collectif, votre employeur dépose un montant fixe dans votre CFSS, puis vous utilisez les fonds pour toutes les dépenses admissibles qui sont importantes pour vous. Tout est une question de choix individuel, afin que vous puissiez profiter de toute la flexibilité et de la commodité qu'offre votre CFSS.

Les dépenses admissibles au CFSS comprennent toutes les dépenses admissibles aux crédits d'impôt pour frais médicaux en vertu des lignes directrices de l'impôt sur le revenu de l'Agence du revenu du Canada (ARC), telles que :

  • Paiements aux médecins, hôpitaux, orthodonties, etc.
  • Membres artificiels, appareils et autres équipements médicaux
  • Lunettes et lentilles de contact
  • Thérapie de réadaptation
  • Dentiers
Voici comment soumettre une réclamation CFSS…

Les demandes de règlement CFSS peuvent être soumises en ligne directement à GSC via les services en ligne des personnes assurées. C'est rapide et facile. Ou, si vous le souhaitez vraiment, vous pouvez soumettre votre réclamation par la poste. Suivez simplement ces étapes :

Appelez notre centre de service à la clientèle au 1 888 711-1119 pour recevoir un formulaire de réclamation. Si vous souhaitez un formulaire personnalisé prérempli, inscrivez-vous aux services en ligne pour les personnes assurées.

  • Remplissez le formulaire et signez à l'endroit approprié. N'oubliez pas d'indiquer votre numéro d'identification GSC (figurant sur votre carte d'assuré GSC). Si la demande concerne une personne à charge, indiquez le numéro de la personne à charge (également sur votre carte d'assuré).
  • Vérifiez que vous avez également inclus les reçus originaux et n'oubliez pas d'en prendre une photocopie pour vos dossiers.
  • Vérifiez à nouveau que vous avez fourni votre adresse postale complète et envoyez le formulaire à l'adresse GSC indiquée sur le formulaire dans les douze mois à compter de la date à laquelle vous avez reçu le service.

Pour une liste des dépenses admissibles, consultez le  Centre d'assistance. Vous pouvez également consulter le site Web de l'ARC pour obtenir la liste des crédits d'impôt pour frais médicaux comme ligne directrice pour les dépenses admissibles en vertu de votre CFSS.

Compte de dépenses personnel (CDP)
Qu'est-ce qu'un compte de dépenses personnel (CDP)?

Un compte de dépenses financé par votre employeur que vous pouvez utiliser pour payer une gamme d'articles non couverts par votre régime d'assurance collective ou votre régime d'assurance-maladie provincial.

Assurance voyages
Voyager sans souci

L'assurance voyages GSC est fournie par notre partenaire, Allianz Global Assistance. Grâce à Allianz Global Assistance, vous pouvez profiter d'un vaste réseau de prestataires médicaux, de ressources et de contacts, offrant tous un service de qualité, lorsque vous voyagez à l'extérieur de votre province de résidence.

Si vous bénéficiez d'une assurance voyages dans le cadre de votre ensemble global d'avantages sociaux, il est important de savoir de quels renseignements vous avez besoin au cas où vous auriez besoin de faire une demande de remboursement en cas d'urgence lorsque vous voyagez à l'extérieur de la province ou du pays.

Quelques autres informations importantes que vous devez connaître :

  • Consultez le livret de votre régime d’avantages sociaux afin de savoir ce qui est couvert par votre régime d’assurance voyages.
  • Contactez l’Assistance voyage GSC par téléphone dans les 48 heures suivant le début du traitement.
  • On vous demandera de fournir votre numéro d'identification GSC, qui se trouve au recto de votre carte d'assuré GSC.

Cliquez ici  pour consulter quelques FAQ liées à la couverture voyage.

Couverture et soins

Combinant plus de 65 ans d’expertise en assurance maladie et dentaire avec des services innovants en matière de santé mentale, de pharmacie et de médecine, GreenShield prend en charge tous les aspects de votre santé.

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Assurance

Peu importe quel régime complet de soins de santé et de soins dentaires pour les particuliers ou les employés vous recherchez, GreenShield Insurance offre une couverture flexible et facile à naviguer.

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Administration

Nous offrons à nos clients des solutions intégrées de gestion globale des prestations de soins de santé adaptées aux entreprises de toutes tailles. GreenShield Administration ouvre la voie à une meilleure santé pour tous.

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Santé

Vous méritez une équipe soignante disponible chaque fois que vous en avez besoin. Nos prestataires de soins de santé mentale, de pharmacie et de soins médicaux sont intégrés à notre couverture d’avantages sociaux, pour des soins complets.

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