Par : Erica Ehm
Réservez votre thérapie gratuite dès maintenant
En tant que mère d’adolescents, je fais partie d’un nombre croissant de femmes confrontées à la détérioration effrayante de la santé mentale de nos enfants. De nombreux rapports indiquent que les femmes, en particulier les adolescentes, sont plus susceptibles de se retrouver à l’urgence en raison d’une crise de santé mentale. Bon nombre de ces jeunes femmes souffrent de troubles comme l’anxiété et la dépression, qui peuvent entraîner des idées suicidaires ou des tentatives de suicide.
Être proche aidant d’adolescents aux prises avec des problèmes de santé mentale est éprouvant sur le plan émotionnel. Nous nous sentons impuissants. Pourtant, personne ne parle de la détérioration de la santé mentale des mères et de son effet dévastateur sur celles d’entre nous qui se noient dans leurs inquiétudes alors que l’état de nos enfants se détériore sous nos yeux.
Mères et bien-être mental : Comment aider nos enfants et nous aider nous-mêmes
Lorsque mon adolescente a reçu un diagnostic d’anxiété et de dépression, nous n’avons pas attendu pour lui trouver de l’aide. Nous avons consacré des heures à la recherche de thérapeutes. Sans hésiter, nous avons dépensé de l’argent que nous n’avions pas pour lui offrir une thérapie hebdomadaire – un investissement qui a changé sa vie.
Entre-temps, je ne me sentais pas bien. Je n’arrivais pas à dormir; j’entrais sur la pointe des pieds dans la chambre de mon enfant au milieu de la nuit pour vérifier qu'elle allait bien. J’étais épuisée. Je n'arrivais pas à me concentrer. Je pleurais à tout bout de champ.
La thérapeute de ma fille a invoqué le secret professionnel lorsqu’elle a refusé de m’inclure dans les séances. Cette situation ne me semblait pas logique. Pourquoi personne ne soutient les proches aidants : les adultes directement responsables du bien-être quotidien du patient ou de la patiente?
Je sais que je ne suis pas la seule à vivre une telle expérience éprouvante. Je ne peux pas vous dire combien de femmes m’ont confié, en larmes, qu’elles sont au bout du rouleau à essayer de traverser une période difficile avec leurs adolescents. Elles ont honte et elles sont épuisées. Je leur conseille de parler à un ou une thérapeute formés, même si je ne l’ai pas fait moi-même.
Plutôt que d’investir du temps ou de l’argent dans une thérapie pour moi, j’ai concentré mon énergie à prendre soin de mon enfant, à me rendre disponible en tout temps. C’était épuisant. C’est pourquoi je n’ai pas été surprise d’apprendre que, selon un sondage récent de GreenShield, les femmes au Canada passent sept fois plus de temps à prendre soin des autres qu’à prendre soin de leur propre santé mentale. C’est exactement ce que j’ai fait.
Conseils et thérapie pour les femmes
Les résultats de ce sondage ont renforcé la nécessité du programme de santé mentale pour les femmes de GreenShield. En tant qu’entreprise à but non lucratif, l’entreprise a le mandat de réinvestir dans la collectivité pour créer un impact social. Elle a l’objectif remarquable d’investir 75 millions de dollars pour améliorer la vie d’au moins un million de Canadiens et Canadiennes d’ici 2025.
Le programme de santé mentale pour les femmes de GreenShield Communautaire est une initiative ambitieuse qui pourrait changer la vie des gens. Il reconnaît la lourde charge mentale que les femmes portent depuis la pandémie en offrant gratuitement des services de thérapie et de santé mentale aux femmes du Canada. Si vous vous identifiez comme femme âgée de plus de 18 ans et que vous vivez au Canada, vous avez accès à deux heures gratuites de thérapie en ligne avec un professionnel ou une professionnelle autorisés, à un abonnement d’un an à la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) en ligne guidée par un ou une coach, et à un carrefour de bien-être en ligne pour vous assurer de trouver le soutien qui vous convient.
Trouver le bon ou la bonne thérapeute et réserver du temps pour la santé mentale
Ce qui est tout aussi impressionnant, c’est l’importance accordée à la personnalisation du programme. Il n’y a pas un seul type de thérapeute qui convient à tout le monde, tout comme il n’y a pas un seul type de femme. Le programme de GreenShield Communautaire offre un outil de jumelage personnalisé avec un ou une thérapeute, qui comprend plus de 50 options de jumelage pour vous assurer de trouver un professionnel ou une professionnelle de la santé mentale qui peut comprendre votre expérience vécue. Dans mon cas, un ou une thérapeute qui a l’habitude de travailler avec des adolescents et qui peut me donner les outils pour faire face à l’anxiété sera bénéfique. Le fait de décharger mon stress et mes craintes en parlant à un professionnel ou une professionnelle qui peut aussi m’enseigner des tactiques pour aider mon adolescente me permettra de moins m’inquiéter et de me sentir plus en contrôle de ma vie. Il est logique que les parents d’enfants en difficulté aient besoin de ce genre de soutien.
Trouver du temps à consacrer à quelque chose pour vous doit devenir une priorité. Vous n’êtes pas égoïste. Vous êtes consciente de vous-même. Prenez le temps de rencontrer des amis, de faire de l’exercice, de suivre une thérapie : faites ce qui vous fait vibrer. La dure vérité, c’est que si vous ne prenez pas soin de vous-même, vous ne pourrez prendre soin des autres.
N’oubliez pas que vous n’êtes pas seule. Ce n’est pas seulement vous. Ce n’est pas votre faute. Les temps sont durs. Prenez une minute pour vous inscrire à deux heures de thérapie gratuite. C’est le cadeau le plus précieux que vous puissiez vous faire, à vous et à votre famille. - Erica Ehm
Commencer son parcours vers une meilleure santé mentale
Tout le monde a besoin de soutien à un moment ou à un autre de sa vie, et c’est pourquoi il importe de pouvoir bénéficier d’une thérapie accessible et efficace. GreenShield Communautaire est là pour aider les gens à trouver la thérapie qui leur convient.
L’outil de jumelage à un ou à une thérapeute du programme de GreenShield Communautaire comprend plus de 50 options en lien notamment avec la culture, la race, l’identité de genre, la langue et la religion, pour garantir aux femmes la possibilité de trouver une professionnelle ou un professionnel de la santé mentale qui partage leur identité et leurs expériences vécues ou qui est en meilleure position pour les comprendre. Le programme offre un accès virtuel à des psychothérapeutes, des psychologues et autres professionnels et professionnelles spécialisés dans toutes sortes de domaines (de la thérapie sexuelle au counseling relationnel en passant par les traumatismes, sans oublier les services de santé mentale aux Autochtones). L’intersectionnalité est au premier plan du processus de jumelage, et la diversité des Canadiennes se reflète dans celle des centaines de praticiens et praticiennes certifiés du programme qui se sont identifiés comme des personnes de couleur, autochtones ou noires.
Réservez votre thérapie gratuite dès maintenant
Avertissement
Cet article comporte des lignes directrices ou des conseils qui ne doivent pas servir à des fins d’autodiagnostic ou de traitement. Aucun contenu ne doit remplacer les conseils de professionnels qualifiés comme votre médecin ou votre professionnel ou professionnelle de la santé mentale. N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel ou d'une professionnelle certifiés pour discuter des symptômes que vous ressentez.
Si vous êtes en situation de crise et avez besoin d’une aide immédiate, composez le 911 ou rendez-vous aux services des urgences les plus près. Vous pouvez aussi appeler le Service canadien de prévention du suicide au 1 833 456-4566 (en tout temps). Si vous résidez au Québec, composez le 1 866 APPELLE (1 866 277-3553).