TORONTO (Ontario), le 8 mars 2022 – Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des femmes, Inkblot et Green Shield Association annoncent le lancement du nouveau portail numérique Espacelle. Le portail fournira aux participants des conseils en matière de santé mentale grâce à l’équipe de professionnels cliniques d’Inkblot, ainsi qu’à des experts externes. De courtes vidéos de questions-réponses avec des experts, des articles brefs, des activités pour bâtir sa résilience, des webinaires et des balados seront offerts, le tout entièrement gratuitement. Le portail servira également de principal point d’accès au programme de consultation gratuit Espacelle, dont la portée sera augmentée dans les mois à venir.
Financé par Green Shield Association et mis en œuvre par Inkblot, Espacelle a été lancé le 9 novembre 2021. L’initiative est axée sur la promotion de la santé mentale et du bien-être de toutes les femmes canadiennes, et plus particulièrement des femmes de couleur en milieu de travail durant la première année du programme. Les données montrent que les femmes de couleur sont non seulement confrontées à des obstacles disproportionnés en milieu de travail, mais qu’elles connaissent également des taux plus élevés de problèmes de santé mentale, en plus d’avoir de la difficulté à obtenir du soutien à cet égard.
« Le portail numérique Espacelle représente une nouvelle étape passionnante dans le cadre de cette initiative révolutionnaire, et constitue un guichet unique offrant à portée de main un éventail de ressources, de renseignements et de conseils, déclare Harriet Ekperigin, vice-présidente, Santé mentale, Green Shield Holdings Inc. Compte tenu du fardeau disproportionné que représente la santé mentale pour les femmes aujourd’hui, il n’a jamais été aussi important de donner accès à un soutien à multiples facettes. »
Le portail numérique Espacelle comprendra notamment les ressources suivantes :
- Des documents d’information sur la santé mentale : le portail sera axé sur l’amélioration des facteurs de protection (p. ex. la résilience, l’adaptation, le soutien social et les réseaux sociaux) et la gestion des facteurs de risque (p. ex. l’isolement social, la discrimination, la stigmatisation et la consommation de substances psychoactives). Les documents d’information prendront la forme de courtes séances de questions et réponses avec des experts, de vidéos, d’articles brefs et d’activités pour bâtir sa résilience. Le portail comprendra également des liens vers des ressources, des outils et des applications appropriés fournis par des organisations financées par des fonds publics.
- Une série de webinaires et de balados : dans les semaines et les mois à venir, le portail proposera régulièrement des webinaires et des balados axés sur des questions ou des sujets relatifs à la santé mentale des femmes, et plus particulièrement des femmes de couleur en milieu de travail. Inkblot utilisera les webinaires et les balados pour échanger avec des experts externes sur la santé mentale des femmes, notamment des universitaires, des experts en politiques publiques et des professionnels de la santé mentale.
- Du soutien psychologique gratuit : le portail sera le principal point d’accès au programme de consultation gratuit Espacelle. En novembre 2021, Inkblot a donné accès à 10 000 séances de consultation gratuites d’une heure pour toute personne au Canada qui s’identifie comme une femme. Il reste quelques séances d’une heure disponibles. Les personnes admissibles pourront également prendre part à un rendez-vous initial de consultation avec un thérapeute agréé de leur choix, ainsi qu’à une séance en ligne de 60 minutes ou à deux séances de 30 minutes supplémentaires. Dans les mois à venir, Inkblot et Green Shield Associations vont étendre la portée de ce programme.
« Nous pensons qu’il est essentiel d’associer des services de consultation à un ensemble de ressources pédagogiques, explique la Dre Rachel Toledano, vice-présidente des services cliniques d’Inkblot. Il a été incroyablement gratifiant de voir les bienfaits des heures de consultation gratuite au cours des derniers mois, et nous continuons à être là pour les femmes confrontées à des problèmes de santé mentale. » Inkblot recherche également des partenaires de contenu et de recherche pour Espacelle, ainsi que des rédacteurs désireux de présenter des recherches, des outils ou des commentaires validés sur la santé mentale. Si vous désirez offrir votre contribution, veuillez écrire à l’adresse suivante : sarah@inkblottherapy.com.
Inkblot est nommée « Meilleur lieu de travail pour les femmes » par Great Place to Work
L’engagement d’Inkblot en faveur de la santé mentale des femmes commence au sein de son propre personnel. L’entreprise a toujours donné la priorité au recrutement, à l’autonomisation et à la promotion des femmes, et près des deux tiers de l’équipe de direction d’Inkblot sont des femmes. Cette semaine, en reconnaissance de cette approche, Inkblot a été nommée « Meilleur lieu de travail pour les femmes » par Great Place to Work.
« Nous sommes très fiers de favoriser un lieu de travail diversifié et collaboratif, affirme Luke Vigeant, président d’Inkblot. Cette distinction en dit long sur la talentueuse équipe de femmes d’Inkblot qui continue à faire avancer notre entreprise. »
Renseignements :
Personne-ressource d’Inkblot :
Sarah Mortimer, directrice du marketing
647 518-7106
sarah@inkblottherapy.com
Personne-ressource de GSC :
Deb Quinn, SPPR
647 985-7162
debquinn@sppublicrelations.com
À propos d’Inkblot
Inkblot a pour mission d’améliorer votre santé mentale à la maison, au travail et ailleurs. De nos services de consultation numériques abordables à notre programme PAE innovant, nous offrons des solutions efficaces et accessibles aux personnes et aux organisations qui le souhaitent. Le programme de santé mentale en entreprise vise à offrir des consultations vidéo sécurisées et faciles d’accès, en tout temps et en tout lieu. À l’aide de notre technologie avancée de jumelage, les particuliers peuvent facilement trouver les meilleurs conseillers en fonction de leurs besoins et de leurs préférences en quelques étapes simples. Grâce à des informations sur la santé mentale dont les employeurs peuvent tirer des enseignements et à des soins conçus pour vous, nous avons déjà aidé plus d’un million de personnes à se sentir mieux, sans attente.
À propos de Green Shield Canada (GSC)
Green Shield Canada (GSC) façonne l’industrie des soins de santé de demain avec une marque unique d’expertise et d’innovation. Grâce aux investissements stratégiques et aux partenariats commerciaux du groupe d’entreprises GSC, l’entreprise forte de plusieurs décennies d’expertise en matière de garanties de soins de santé et dentaires offre maintenant la prestation de services de santé, par un écosystème de santé numérique en constante expansion, et l’administration des soins de santé et des garanties. GSC a la conviction que tous les Canadiens devraient avoir accès aux services dont ils ont besoin pour améliorer leur santé et leur bien-être, mais pour trop de gens, ce n’est pas une réalité. En s’attachant à combler les lacunes du système de santé canadien en santé buccodentaire et en santé mentale, GSC investira 75 millions de dollars dans des initiatives liées à ces deux domaines d’ici 2025 afin d’améliorer de façon concrète les résultats en matière de santé pour les Canadiens et de soutenir l’engagement en faveur de « la santé pour tous ».
À propos de Green Shield Holdings Inc.
Faisant partie du groupe d’entreprises de Green Shield Canada (GSC), Green Shield Holdings Inc. est la principale entreprise utilisée pour héberger les filiales de GSC. Green Shield Holdings Inc. est elle-même une filiale en propriété exclusive de Green Shield Association.