Par Heydy Lopez
Réservez votre thérapie gratuite
Les membres d’une famille sont assis à la table à manger à l’heure du souper et discutent de leur journée respective. Vous pouvez l’imaginer? On voit souvent ce genre de scène dans les films. Ma famille était loin de cela. J’ai grandi dans un foyer hispanique, ce qui signifiait dans mon cas que nous ne parlions pas de nos sentiments entre nous ou avec qui que ce soit d’autre. Et nous n’étions pas ouverts d’esprit au sujet de notre santé mentale. Ce n’est qu’à la fin de la vingtaine que j’ai commencé à m’ouvrir à ma famille, à mon mari et à mes amies de ce qui m’est arrivé quand j’étais enfant.
Je suis mère depuis aussi longtemps que je me souvienne. J’ai eu mon premier enfant alors que j’étais adolescente, et ma mère et ma famille m’ont soutenue tout au long de ce parcours. Cependant, après la naissance de mon deuxième fils, ça n’a plus été le cas. J’étais plus âgée, j’avais un emploi et j’avais un partenaire aidant, donc tout aurait dû être génial, et j’aurais dû être heureuse, mais j’étais constamment en colère et irritée. À l’époque, je ne savais pas que c’était une dépression post-partum. Je pensais que la dépression se faisait sentir comme de la tristesse, et non comme de la colère, de la rage ou de l’irritabilité. Alors, j’ai continué comme si tout allait bien – jusqu’à ce que je n’en sois plus capable.
Demander de l’aide et trouver un ou une thérapeute
Mon couple en souffrait, et je souffrais. Ma vie était un désastre, et je n’avais aucune idée comment le maîtriser. J’allais toucher le fond lorsque j’ai finalement obtenu l’aide dont j’avais besoin grâce à la thérapie.
Heureusement, mon thérapeute et moi avons tout de suite connecté. Ce n’est toutefois pas le cas pour beaucoup de gens qui demandent de l’aide, parce qu’en matière de thérapie, il n’existe pas de solution universelle. Le programme de santé mentale pour les femmes de GreenShield Communautaire offre un outil de jumelage personnalisé qui facilite grandement la recherche du ou de la thérapeute qui vous correspondra.
Il comprend plus de 50 options de jumelage pour s’assurer que tout le monde trouve la professionnelle ou le professionnel de la santé mentale qui sache répondre à ses besoins.
En rétrospective, j’aurais aimé demander de l’aide plus tôt. Je fais part de mon histoire parce que je sais que les mères et les femmes souffrent souvent en silence, parce que nous croyons que nous ne méritons pas d’aide ou que nous n’en avons pas besoin.
Pourquoi il est important de prendre soin de soi
Il m’a fallu beaucoup de temps pour accepter que je ne pouvais pas tout faire toute seule. Je ne voulais pas tout faire pour tout le monde tout le temps, alors pourquoi ai-je senti que c’était mon devoir? Ce n’est ni viable ni réaliste. En tant que mère de trois enfants, épouse, amie et fille de 32 ans, je sais que prendre soin de moi ne signifie pas que je suis égoïste. Cela signifie que je suis digne, importante et, au bout du compte, une meilleure version de moi – non seulement pour ma famille, mais pour moi-même.
Chaque personne a une façon différente de prendre soin de soi, mais certaines de mes activités préférées sont de voir une amie, de prendre un brunch et d’aller seule au cinéma. Pour d’autres, ce peut être aussi simple que d’aller faire une promenade seule, d’allumer une bougie, de prendre le temps de s’étirer, ou de faire jouer sa chanson préférée à plein volume dans la voiture. Toute chose qui suscite la joie est une bonne manière de prendre soin de soi.
Tout le monde peut bénéficier d’un soutien en santé mentale
Que vous soyez mère ou non, prendre soin de votre santé mentale est extrêmement important. Tout le monde a besoin de soutien à un moment ou à un autre, et c’est pourquoi il importe de pouvoir bénéficier d’une thérapie accessible et efficace. Heureusement, il y a des offres de services comme le programme de santé mentale pour les femmes de GreenShield Communautaire qui vous aident à entrer en relation avec le ou la thérapeute qui vous conviendra afin que vous puissiez commencer votre parcours de guérison.
En vous inscrivant, vous pourrez bénéficier gratuitement de deux heures de séances de thérapie virtuelle adaptée à votre culture et d’un abonnement gratuit à une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) en ligne guidée par un ou une thérapeute. L’outil de jumelage personnalisé du programme comprend plus de 50 options en lien par exemple avec la culture, la race, la langue et la religion, pour permettre aux femmes de trouver une professionnelle ou un professionnel de la santé mentale qui partage leur identité et leurs expériences vécues ou qui est en meilleure position pour les comprendre.
Réservez votre thérapie gratuite
Avertissement
Cet article comporte des lignes directrices ou des conseils qui ne doivent pas servir à des fins d’autodiagnostic ou de traitement. Aucun contenu ne doit remplacer les conseils de professionnels qualifiés comme votre médecin ou votre professionnel de la santé mentale. N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel certifié pour discuter des symptômes que vous ressentez.
Si vous êtes en situation de crise et avez besoin d’une aide immédiate, composez le 911 ou rendez-vous aux services des urgences les plus près. Vous pouvez aussi appeler le Service canadien de prévention du suicide au 1 833 456-4566 (en tout temps). Si vous résidez au Québec, composez le 1 866 APPELLE (1-866-277-3553).