GSC permet aux promoteurs de régime de soutenir les membres du régime dans leur parcours de transition de genre

April 26, 2021

gsc update

Dans le cadre de son engagement à aider les membres du régime à adopter un mode de vie sain, Green Shield Canada (GSC) est fière d’annoncer qu’elle ajoutera une nouvelle offre concernant l’affirmation de genre dans tous les régimes collectifs qui proposent une couverture de soins de santé complémentaires en tant que garantie standard (SAS et sans ristourne) à compter du 30 juin 2021. Cette offre – une autre étape importante dans la prestation de garanties inclusives – permet aux promoteurs de régime de soutenir les membres du régime dans leur parcours de transition de genre.

Si les régimes traditionnels de garanties couvrent certains éléments de cette démarche, nous sommes convaincus qu’ils ne couvrent pas l’éventail des besoins en transition. L’offre de GSC, quant à elle, rembourse des dépenses qui dépassent les structures habituelles de régime.

De même, l’offre permet de combler les lacunes liées aux services non couverts par les régimes de soins de santé des gouvernements provinciaux ou territoriaux. Et vous pouvez compter sur GSC, un spécialiste des soins de santé et dentaires, pour s’assurer que toutes les aides gouvernementales ont été correctement appliquées avant de payer les demandes de règlement.

Dans le cadre de l’élaboration de cette offre, GSC a consulté un large éventail d’organismes, dont l’Association professionnelle canadienne pour la santé transgenre (CPATH) et la World Professional Association for Transgender Health (WPATH), afin d’approfondir sa compréhension des lacunes actuelles et de véhiculer le message qui trouvera le meilleur écho au sein de la communauté transgenre.

Explication

Comme nous l’avons mentionné dans le numéro de décembre 2020 de L’avantageMD, notre offre concernant l’affirmation de genre comporte deux catégories, et notre approche standard consistera à inclure ces deux catégories dans tous les régimes collectifs à partir du 30 juin 2021 :

  • Garanties de base : Elles comprennent le remboursement des chirurgies de base non couvertes par le gouvernement provincial ou territorial et des services qui aident à l’alignement physique du genre de la personne en transition. On parle, par exemple, de la chirurgie de la voix, du rasage de la trachée, du remodelage de la poitrine, des dilatateurs vaginaux, de la féminisation du visage et de l’épilation au laser.
  • Garanties ciblées : Elles comprennent le remboursement de l’amélioration chirurgicale des caractéristiques de l’individu qui suit son idéal de genre accepté. Les interventions comprennent la chirurgie du nez, la liposuccion et le lipofilling, le lifting des yeux et du visage, le remplissage des lèvres et des joues, la transplantation de cheveux, le lifting des fesses et la pose d’implants.

Pour que les dépenses admissibles soient remboursées, un médecin doit avoir posé un diagnostic de « dysphorie de genre ». Ce remboursement est également assujetti à des limites raisonnables et habituelles de 5 000 $ par demande de règlement et à un maximum à vie de 10 000 $. Ces limites raisonnables et habituelles permettent de parvenir à un équilibre entre la réduction de la charge financière pour les membres du régime et le maintien de la pérennité du régime.

Examinons les chiffes de plus près

Pour vous donner une meilleure idée de ce que cette offre pourrait signifier pour les régimes de garanties, nous estimons que l’incidence sera de moins de 0,5 %du coût total des soins de santé dans l’ensemble du portefeuille de GSC.

  • Pour les régimes collectifs financés par SAS, les répercussions sur les coûts se feront sentir sur les soins de santé complémentaires.
  • Pour les régimes collectifs sans ristourne et financés par rétention, étant donné qu’il s’agit d’une garantie à vie, l’incidence sur les coûts sera intégrée au fil du temps dans les taux des soins de santé complémentaires et dans l’ensemble du portefeuille. Cela aura ainsi des répercussions directes minimes sur chacun des renouvellements.

N’oubliez pas que, comme nous l’avons indiqué plus haut, les membres du régime seront orientés en premier lieu vers les régimes provinciaux et qu’ils se tourneront vers leur régime de garanties si aucun financement provincial n’est disponible.

Prochaines étapes pour les promoteurs de régime

Des exemples de documents qui vous aideront à promouvoir l’offre concernant l’affirmation de genre auprès des membres de votre régime vous seront transmis avant la date de lancement.

Bien que notre processus rigoureux de développement de produit nous ait confirmé la pertinence de faire de cette offre une garantie standard de GSC, veuillez noter que vous pouvez quand même la refuser. Si vous décidez de ne pas proposer cette option aux membres de votre régime ou si vous avez des questions à propos de cette offre, communiquez avec l’équipe responsable de votre compte avant le 11 juin 2021.