Inkblot et GSBA offrent gratuitement 10 000 heures de consultation virtuelle en santé mentale aux femmes canadiennes

November 8, 2021

GreenShield Cares about women's mental health

Un Canadien sur cinq affirme avoir consulté un professionnel pour des problèmes de santé mentale pendant la pandémie – et plus de 100 000 Canadiennes ont été contraintes de quitter leur emploi ou de prendre un congé sabbatique durant cette même période1. Espacelle est une initiative pluriannuelle novatrice de santé mentale chez les femmes. Durant la première phase, 10 000 heures de consultation en ligne en santé mentale seront offertes gratuitement.

Financée par Green Shield Benefits Association et mise en œuvre par Inkblot, l’initiative Espacelle est axée sur la promotion de la santé mentale et du bien-être de toutes les femmes canadiennes, et plus spécifiquement chez les femmes PANDC en milieu de travail durant la première année du projet. Les données montrent que les femmes PANDC sont non seulement confrontées à des obstacles disproportionnés en milieu de travail, mais qu’elles connaissent également des taux plus élevés de problèmes de santé mentale, en plus d’avoir de la difficulté à obtenir du soutien à cet égard.

À compter d’aujourd’hui, quiconque s’identifiant comme une femme résidant au Canada et étant âgée d’au moins 18 ans peut bénéficier d’une séance de consultation gratuite d’une heure avec Inkblot. Les personnes admissibles à ces consultations pourront également prendre part à un rendez-vous initial de consultation de 30 minutes avec un thérapeute agréé de leur choix, ainsi qu’à une séance en ligne de 60 minutes ou à deux séances de 30 minutes supplémentaires.

L’algorithme de correspondance unique d’Inkblot permet d’adopter une approche thérapeutique adaptée à la culture d’une personne, si celle-ci le souhaite. À l’issue d’une séance gratuite de 60 minutes ou de deux séances gratuites de 30 minutes, Inkblot fournira à la patiente des options thérapeutiques supplémentaires, dont de l’information sur les ressources publiques gratuites. Cette offre est accessible dès maintenant aux personnes intéressées : https://inkblottherapy.com/roomforher

D’autres initiatives passionnantes par Espacelle verront le jour plus tard en 2021 et au début de 2022, notamment une conférence d’une demi-journée, un centre de ressources, des webinaires et un balado – tous proposant un espace pour des discussions informatives et inclusives sur la santé mentale des femmes, et principalement chez les femmes PANDC en milieu de travail en 2022.

Améliorer l’accès des femmes canadiennes au soutien en santé mentale

« La pandémie a mis en évidence le fardeau disproportionné de la santé mentale auquel les femmes sont confrontées, et les études confirment les unes après les autres que les femmes font davantage face à l’anxiété et aux préoccupations liées à la santé mentale », affirme Harriet Ekperigin, vice-présidente, Santé mentale chez Green Shield Holdings Inc. « L’initiative Espacelle a pour mission de promouvoir le bien-être de toutes les femmes, ce qui inclut l’accès actuel à un soutien en santé mentale offert par des professionnels qualifiés au moment où les femmes en ont le plus besoin », ajoute Mme Ekperigin.

Éliminer les obstacles à la thérapie

« Chercher du soutien en santé mentale peut être intimidant et décourageant dans le meilleur des cas. Si l’on ajoute à cela l’incertitude et les restrictions liées à la pandémie mondiale, le défi peut être écrasant, surtout si l’on est confrontée à des problèmes de santé mentale et que l’on ne se sent pas soi-même », explique la Dre Rachel Toledano, vice-présidente des Services cliniques chez Inkblot.

Selon les données de CAMH, avant même d’atteindre 40 ans, un Canadien sur deux est (ou a été) aux prises avec un problème de santé mentale, mais la majorité d’entre eux n’ont pas accès à un soutien professionnel.

Selon la Dre Toledano, l’un des principaux avantages de la thérapie offerte par Inkblot est qu’elle élimine tous les obstacles habituels qui empêchent les gens de chercher de l’aide : le fait de ne pas savoir comment trouver un thérapeute qui leur convienne, les longs délais d’attente, ainsi que les coûts, les inconvénients et le temps passé à se déplacer pour suivre une thérapie traditionnelle en personne.

Outre la mise en relation des femmes avec des thérapeutes qualifiés en fonction de leurs besoins précis, les salles de traitement en ligne d’Inkblot, faciles à utiliser et sécurisées, proposent des séances vidéo et audio confidentielles, une prise de rendez-vous en ligne et des horaires flexibles en soirée, tôt le matin et même la fin de semaine. La Dre Toledano mentionne que les séances vidéo sont généralement possibles dans un délai de 24 à 48 heures et qu’il est souvent possible de prendre rendez-vous le jour même, ce qui peut s’avérer très utile lorsque vous avez besoin d’un soutien en santé mentale.

Initiative Espacelle : la modélisation des soins de santé axés sur l’humain

« Nous nous efforçons de faire en sorte qu’au Canada, les femmes n’aient pas à se battre pour trouver du soutien – et aient accès à des thérapies en santé mentale flexibles et axées sur les patientes », affirme Zahid Salman, président et chef de la direction de GSC. « Espacelle reflète l’engagement plus vaste du groupe d’entreprises de GSC à faire équipe avec des partenaires des secteurs public et privé pour éliminer les obstacles et mettre en place un système de soutien en santé mentale plus humain et intégré pour toutes les femmes canadiennes », déclare M. Salman, ajoutant que l’initiative Espacelle s’inscrit dans les efforts du groupe d’entreprises de GSC de permettre l’accès à « une meilleure santé pour tous ». L’entreprise espère faire part des données de santé publique recueillies dans le cadre des divers programmes dans les mois et les années à venir.

À propos d’Inkblot

Inkblot a pour mission d’améliorer votre santé mentale à la maison, au travail et ailleurs. Elle offre aux personnes et aux organisations qui le souhaitent des solutions numériques accessibles, abordables et efficaces de santé mentale. Le programme de santé mentale en entreprise vise à offrir des consultations vidéo sécurisées et faciles d’accès, en tout temps et en tout lieu. Grâce à un algorithme exclusif, les employés sont mis en relation avec les meilleurs consultants, en fonction de leurs préférences et de leurs besoins précis. Inkblot est la seule entreprise à contrôler l’efficacité clinique et la satisfaction des clients, d’une séance à l’autre. Inkblot a déjà aidé plus d’un million de personnes à se sentir mieux sans avoir à subir l’attente.

À propos de Green Shield Canada (GSC)

GSC est le quatrième plus important gestionnaire de régimes de garanties de soins de santé et dentaires au Canada. Elle est dotée d’une structure unique en tant qu’entreprise à vocation sociale, et elle a pour mission d’aider les Canadiens à adopter un mode de vie plus sain. D’un océan à l’autre, les régimes de garanties collectifs et individuels de GSC couvrent les médicaments, les soins dentaires, les soins de santé complémentaires, les soins de la vue, l’hospitalisation et les voyages, de même que les services de gestion et d’administration des garanties. Grâce à des stratégies durables axées sur les résultats, à une technologie de pointe et à un service à la clientèle exceptionnel, GSC crée des programmes novateurs pour près de quatre millions de participants dans tout le pays.

À propos de Green Shield Benefits Association

Faisant partie du groupe d’entreprises de Green Shield Canada (GSC), Green Shield Benefits Association (GSBA) a été fondée en 1987 et a été reconduite en vertu de la Loi canadienne sur les organisations à but non lucratif en 2014. GSBA est une société mère non réglementée, sans capital-actions et sans but lucratif qui détient Green Shield Holdings Inc. et ses diverses filiales, dont Inkblot. GSBA réalise des objectifs sociaux plus vastes par le biais de partenariats, du financement de la recherche et d’autres programmes pluriannuels, en poursuivant des objectifs ou des activités à but non lucratif dans les domaines de la santé, notamment en santé mentale.

À propos du groupe d’entreprises de Green Shield  Canada (GSC)

Le groupe d’entreprises de GSC désigne, collectivement, Green Shield Canada (GSC), Green Shield Benefits Association, Green Shield Holdings . et leurs filiales respectives, dont Inkblot.

Pour plus de renseignements, demander des éléments visuels et obtenir une entrevue, veuillez communiquer avec :

SPPR

debquinn@sppublicrelations.com

Sources :

1/ https://leadershipavise.rbc.com/la-covid-19-a-assombri-davantage-les-perspectives-des-canadiennes-dont-les-emplois-sont-menaces/?_ga=2.187615912.1842774562.1635531402-414802442.1635531402