La thérapie m’a donné la confiance et le courage dont j’avais besoin pour avancer
par Jessica Crocker
Réservez votre thérapiegratuite dès maintenant
En 2023, nous avons présenté Jessica Crocker dans uncourt métrage sur le programme de santé mentale des femmes de GreenShieldCommunautaire et notre partenariat avec Exponenti’Elles,une organisation à but non lucratif qui offre aux clientes une thérapievirtuelle gratuite par le biais de GreenShield Communautaire. Nous avonsrécemment rencontré Jessica pour en savoir plus sur son parcours en matière desanté mentale et sur ce qui s’est passé depuis qu’elle a commencé le programme.
Pendant de nombreuses années, je me suis faitpasser en dernier. Étant maman de trois enfants, je n’arrivais pas à meressourcer et à recharger ma batterie, ce qui m’a conduit à l’épuisement. Puis ma vie a changé du tout au tout quand ma mère est décédée et que je mesuis séparée de mon conjoint. Évidemment, la terre acontinué de tourner et j’ai dû affronter mon quotidien, je me suis retrouvéetrès anxieuse, seule et découragée. Je me suis alors tournée vers mon centrecommunautaire, et on m’a dirigée vers Exponenti’Elles.J’étais très nerveuse avant ma première séance dethérapie, car je ne savais pas à quoi m’attendre. J’ai choisi de faire maséance par téléphone et je me suis assise dans ma voiture. Le premier jour,j’ai tout laissé sortir et ma thérapeute m’a mise à l’aise. Je n’ai pas eul’impression qu’on attendait quoique ce soit de moi. Je pouvais dire tout ceque je voulais, sans jugement, et donc j’ai vidé mon sac. «Voilà où j’ensuis.» J’ai senti qu’on m’écoutait vraiment, qu’on me permettait de m’exprimerlibrement, que je pouvais me libérer du poids que je portais depuis trèslongtemps et ça a changé ma vie.
Soutien personnalisé et outils pour gérer ma santémentale
Le fait de pouvoirchoisir ma thérapeute a fait une énorme différence. Je suis une personnespirituelle, il était donc important d’avoir quelqu’un qui pense comme moi et quisoit capable de parler le même langage que moi. Nous avons donc pu passer auxchoses sérieuses rapidement plutôt que d’essayer de créer un lien –laconnexion était déjà là. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai obtenudes résultats positifs en très peu de temps. Au début, ma thérapeutem’a donné le coup de pouce dont j’avais besoin. Ensuite, elle m’a dit: «Maintenant,il faut te donner les moyens de gérer ces difficultés par toi-même.» J’aidonc travaillé sur moi-même et j’ai trouvé les outils et les stratégies pourreprendre le contrôle de ma vie.Depuis que j’ai commencéle programme, j’ai dû relever de grands défis, dont des problèmes de santé chezmes enfants et moi-même. Avant, j’aurais eu l’impression que le monde entiers’écroulait autour de moi. Maintenant, plutôt que de ressentir de la peur et del’anxiété, je me sens outillée et apte à relever ces grands défis par moi-mêmegrâce au soutien en santé mentale que j’ai reçu.
Êtreune source de lumière pour les autres
J’ai beaucoup réfléchi à la façon dont le Programme de santé mentale des femmes de GreenShield Communautaire m’a donné la confiance et le courage deprendre des mesures importantes dans ma vie. Je veux montrer à mes enfantsqu’il n’est jamais trop tard pour changer de carrière ou poursuivre ses études.
Actuellement, j’occupe deux emplois à tempspartiel tout en développant ma propre entreprise. J’ai maintenant les outilsnécessaires pour concilier mon travail, ma vie de famille, mon bien-êtrepersonnel et mes relations avec mes proches, tout en ayant une incidencepositive sur ma communauté. J’ai la vie que je désire : remplied’objectifs, d’intentions et de passion.
Je suis récemment devenue accompagnatrice en autonomisation etformatrice certifiée en bonheur. Aujourd’hui, je suis une leader positive etj’aide les gens à redécouvrir leur côté lumineux, je veux qu’ils sachent que jepeux leur offrir ce soutien dont j’ai eu besoin toutes ces années.
L’entreprise que j’ai créée il y a quelques années–une combinaison de ma formation en esthétique et en reiki– s’estvue offrir une seconde chance. J’ai fait un autre grand pas en avant et j’aiengagé un concepteur de sites Web pour m’aider à créer un site afin d’atteindreplus de personnes avec mon message d’espoir et d’inspiration. Je suis à la foisexcitée et terrifiée. Je me lance davantage dedéfis et j’apprends ce que je peux faire lorsqu’on m’en donne l’occasion dansun environnement adéquat et avec le soutien nécessaire. Pourrais-je échouer?C’est possible. Mais vous savez quoi, je me relèverai plus forte et avec plusde connaissances. Mon nouvel état d’esprit m’amène à me poser la questionsuivante: et pourquoi pas la réussite plutôt que l’échec? Ce n’est quepar le courage et l’action que je découvrirai que tout est possible.
Programme de santé mentale pour les femmes
En tant quefemmes, nous sommes laissées pour compte. Même si nous sommes plus enclines àdemander de l’aide, le problème est d’en trouver. Lorsque nous sommes occupéesà faire tout le reste, nous avons tendance à ne pas nous écouter et nous nousretrouvons trop épuisées pour trouver du soutien. Le soutien devrait donc êtrefacile à trouver et accessible.
Ce que j’aime dansla thérapie virtuelle, c’est la flexibilité. On peut la faire par téléphone oupar vidéo, et peu importe où on se trouve! J’ai pris des appels dans mavoiture, sur la route, et même dans un parc.
La thérapie m’a aidé à melibérer du fardeau que je portais et m’a ouvert les portes d’une infinité depossibilités. Je n’aurais jamais pu imaginer ça il y a un an. Ce jour où j’aipassé la porte de mon centre communautaire et que j’ai découvert Exponenti’Elleet GreenShield, ma vie et celle de mes enfants a changé.
Je suis trèsenthousiaste à l’idée d’entamer ce nouveau chapitre et le fait de savoir que jesuis bien soutenue a fait la différence entre survivre et m’épanouir. Je mesens libérée et je sens que mes possibilités sont infinies, et c’est le plusbeau des cadeaux.
Aujourd’hui, jeregarde en avant, je découvre qui je suis et je guéris ce qui doit l’être pourpouvoir aller de l’avant avec un but précis. – Jessica
Entamer son parcours vers une meilleure santé mentale
Parler à une personne qui comprend nos besoinsparticuliers peut s’avérer extrêmement utile dans votre parcours en santémentale. En vous inscrivant au programme de santé mentale pour les femmes deGreenShieldCommunautaire, vous bénéficierez d’une thérapie virtuelle sansfrais adaptée à votre culture et aux traumatismes, ainsi qu’un abonnementgratuit d’unan à la thérapie cognitivo-comportementale en ligne (TCC enligne).Notre outil personnalisé de jumelage avec un ou unethérapeute accorde la priorité à l’intersectionnalité, en reconnaissant lesdivers facteurs qui influencent le bien-être des personnes. Avec plus de50options de sélection, comme la culture, la race ou l’origine ethnique,la langue, le genre, la sexualité et la religion, vous pourrez communiquer avecun ou une thérapeute agréée qui comprend votre identité et vos expériencesvécues.
Réservez votre thérapiegratuite dès maintenant
Avertissement
Cet article comporte des lignes directrices ou des conseils qui nedoivent pas servir à des fins d’autodiagnostic ou de traitement. Aucun contenune doit remplacer les conseils de professionnels qualifiés comme votre médecinou votre professionnel de la santé mentale. N’hésitez pas à demander l’aided’un professionnel certifié pour discuter des symptômes que vousressentez.
Si vous ou une personne que vous connaissez êtes en situation decrise et avez besoin d’une aide immédiate, composez le 911 ou rendez-vousau service des urgences le plus près.
Vous pouvez également appeler ou envoyer un message texteau 9-8-8. Par l’intermédiaire du 9-8-8 : la ligne d’aide en cas de crise de suicide estaccessible en tout temps.
Ou appelez le Service de prévention du suicide du Canada au1 833 456-4566. Si vous résidez au Québec, composez le1 866 APPELLE (1 866 277-3553).
Sachez que vous n’êtes pas seul. De l’aide est disponible en touttemps.