The advantage - May 2021

May 19, 2021

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Ajout de nouveaux protocoles de traitement à l’offre clinique de MindBeacon

Depuis le lancement du programme MindBeacon guidé par un thérapeute en 2018, l’équipe révise régulièrement les programmes de traitement offerts. Voici l’offre actuelle :

  • Nouveau programme guidé par un thérapeute pour traiter l’anxiété sociale amélioré (s’adapter à la vie après la COVID-19) – Conçu pour aider les membres du régime à surmonter les difficultés liées à l’anxiété sociale et pour les aider à s’adapter à une nouvelle normalité après la COVID-19. Vous trouverez plus de renseignements sur ce programme en cliquant ici.
  • Nouveau programme guidé par un thérapeute pour gérer la consommation d’alcool – Pour soutenir les personnes qui ont vu leur consommation d’alcool augmenter, notamment durant la pandémie. Le programme est conçu pour offrir de l’éducation et des conseils fondés sur des données probantes aux membres du régime qui souhaitent changer leurs habitudes de consommation. Vous trouverez plus de renseignements sur ce programme en cliquant ici.

Un nouveau programme pour faire face aux maladies chroniques et une mise à jour du programme de gestion du stress seront bientôt offerts.

Améliorations apportées au programme MindBeacon offert en option selon un modèle de coût par employé et par mois

Depuis mars 2020, le programme MindBeacon guidé par un thérapeute est offert en option selon un modèle de coût par employé et par mois. Veuillez consulter le numéro de mars 2020 de L’avantage pour en savoir plus. Cette option vous permet de montrer aux membres de votre régime que leur santé mentale est une priorité importante pour vous en éliminant complètement la composante de la participation financière du programme. L’équipe de MindBeacon est heureuse de vous annoncer qu’elle a récemment amélioré son programme d’option en y ajoutant les éléments ci-dessous, sans frais supplémentaires.

  • Une campagne sur la santé mentale qui dure toute l’année et qui comprend chaque mois une « question-réponse » d’un thérapeute sur un problème de santé mentale courant, comme l’anxiété sociale, l’isolement et la solitude, les relations et les défis de la vie. Le contenu sera publié au moyen d’un bulletin d’information mensuel et du contenu supplémentaire peut être transmis aux membres du régime.
  • Des webinaires mensuels informatifs et stimulants (en français et en anglais).
  • Des activités prévues à l’occasion de dates importantes pour la santé mentale au Canada, avec un accès à un nouveau microsite pour soutenir le rétablissement de la santé mentale post-pandémie, offert ici.
  • Un soutien communautaire entre pairs assuré par Togetherall, le chef de file mondial du soutien en matière de santé mentale entre pairs en ligne, modéré cliniquement par des professionnels de la santé mentale, qui permet aux membres du régime confrontés à des niveaux de stress ou d’anxiété ingérables de se soutenir activement et en toute sécurité, 24 heures sur 24, toute l’année.

Communiquez avec l’équipe responsable de votre compte pour en savoir plus sur MindBeacon ou pour obtenir une soumission pour l’option selon un modèle de coût par employé et par mois.

Inkblot est le nouveau fournisseur du PAE de GSC

Comme nous l’avons annoncé dans un récent communiqué de presse, notre nouveau programme d’aide aux employés (PAE) de pointe, offert en partenariat avec Inkblot Technologies (Inkblot), est maintenant en ligne.

Nous avons annoncé en mars que le groupe d’entreprises de GSC a fait l’acquisition d’Inkblot, l’une des entreprises de services de santé mentale essentiellement numériques qui connaissent la plus forte croissance au Canada, dans le cadre de notre vision visant à éliminer les obstacles aux soins de santé et à créer l’un des écosystèmes en matière de santé numérique les plus efficaces au Canada. Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous présenter un PAE novateur qui associe un service de consultation sur demande de la plus haute qualité à un large éventail de services consultatifs, dans toute la gamme des soins. Mieux encore, la solution Inkblot s’appuie sur une technologie éprouvée pour offrir l’expérience la plus personnalisée du marché.

Les points forts

  • Un système unique de jumelage qui permet aux membres du régime de choisir le conseiller avec lequel ils souhaitent travailler, et des rendez-vous à prendre soi-même, avec des séances disponibles dans les 24 à 48 heures
  • L’engagement en faveur de la diversité et de l’inclusion, grâce à notre capacité à mettre en relation les membres du régime et les conseillers en fonction de leur langue maternelle, de leur religion et de leur culture
  • En temps de pandémie, une expertise essentiellement numérique grâce à une plateforme sécurisée de conseils par vidéo, ainsi que des conseils par téléphone ou en personne; cinq heures de consultation individuelle et cinq heures de consultation en couple par membre du régime et par personne à charge admissible
  • La possibilité de continuer à faire appel au même conseiller lorsqu’on passe du PAE payé par le promoteur de régime à un service de consultation à plus long terme, dont les coûts sont remboursés par le régime de garanties, le compte de frais pour soins de santé ou un régime privé – à des tarifs qui sont la moitié de la moyenne nationale
  • Des services consultatifs qui répondent à toutes les questions, qu’elles soient d’ordre juridique ou financier, ou qu’elles concernent les soins aux enfants ou aux personnes âgées, des conseils en carrière et en santé ou du soutien lors des périodes de transition de la vie
  • Une formation en santé mentale pour les membres du régime et les gestionnaires comprise, sans frais supplémentaires

Prochaines étapes

Pour toute question ou pour demander une soumission, veuillez communiquer avec l’équipe responsable de votre compte de GSC qui pourra vous donner plus de renseignements sur Inkblot et notre PAE.

L’offre en matière d’affirmation du genre est comprise en tant que garantie standard dans tous les régimes collectifs

GSC continue de faire de la diversité, de l’équité et de l’inclusion une grande priorité et, au cours de la dernière année, elle a mis au point une solide offre en matière d’affirmation du genre, permettant aux promoteurs de régime d’harmoniser la couverture de leur régime de garanties à leurs propres engagements en matière de diversité, d’équité et d’inclusion, afin de soutenir les membres d’un régime dans leur parcours de transition du genre.

Si les régimes de garanties traditionnels couvrent certains éléments de cette démarche, nous sommes convaincus qu’ils ne couvrent pas l’éventail des besoins en matière de transition. L’offre de GSC, quant à elle, rembourse des dépenses qui dépassent les structures de régime habituelles. De même, l’offre permet de combler les lacunes liées aux services non couverts par les régimes de soins de santé des gouvernements provinciaux ou territoriaux. À compter du 30 juin 2021, notre offre en matière d’affirmation du genre sera comprise dans tous les régimes collectifs en tant que garantie standard (SAS et sans ristourne).

Dans le cadre de l’élaboration de cette offre, GSC a consulté un large éventail d’organismes, dont l’Association professionnelle canadienne pour la santé transgenre (CPATH) et la World Professional Association for Transgender Health (WPATH), afin d’approfondir sa compréhension des lacunes actuelles et de véhiculer le message qui trouvera le meilleur écho au sein de la communauté transgenre. Vous pouvez compter sur GSC, un spécialiste des soins de santé et dentaires, pour vous assurer que toutes les aides gouvernementales ont été correctement appliquées avant de rembourser les demandes de règlement.

Notre offre en matière d’affirmation du genre comporte deux catégories, et notre approche standard consistera à inclure ces deux catégories dans tous les régimes collectifs à partir du 30 juin 2021 :

  • Garanties de base : Elles comprennent le remboursement des chirurgies de base non couvertes par le gouvernement provincial ou territorial et des services qui aident à l’alignement physique du genre de la personne en transition. On parle par exemple de la chirurgie de la voix, du rasage de la trachée, du remodelage de la poitrine, des dilatateurs vaginaux, de la féminisation du visage et de l’épilation au laser.
  • Garanties ciblées : Elles comprennent le remboursement de l’amélioration chirurgicale des caractéristiques de l’individu qui suit son idéal de genre accepté. Les interventions comprennent la chirurgie du nez, la liposuccion et le lipofilling, le lifting des yeux et du visage, le remplissage des lèvres et des joues, la transplantation de cheveux, le lifting des fesses et la pose d’implants.

Pour que les dépenses admissibles soient remboursées, un médecin doit avoir posé un diagnostic de « dysphorie du genre ». Ce remboursement est également assujetti à des limites raisonnables et habituelles de 5 000 $ par demande de règlement et à un maximum à vie de 10 000 $. Ces limites raisonnables et habituelles permettent de parvenir à un équilibre entre la réduction de la charge financière pour les membres d’un régime et le maintien de la pérennité du régime.

Les répercussions sur les coûts se feront sentir sur les soins de santé complémentaires, et tout changement sera appliqué au moment du renouvellement. Pour vous donner une meilleure idée de ce que cette offre pourrait signifier pour les régimes de garanties, nous estimons que l’incidence sera de moins de 0,5 % du coût total des soins de santé dans l’ensemble du portefeuille de GSC. N’oubliez pas que, comme nous l’avons indiqué plus haut, les membres d’un régime seront orientés en premier lieu vers les régimes provinciaux et qu’ils se tourneront vers leur régime de garanties si aucun financement provincial n’est disponible.

Des exemples de documents qui vous aideront à promouvoir l’offre en matière d’affirmation du genre auprès des membres de votre régime vous seront transmis avant la date de lancement. Si vous décidez de ne pas proposer cette option aux membres de votre régime ou si vous avez des questions à propos de cette offre, communiquez avec l’équipe responsable de votre compte avant le 11 juin 2021.

La protection voyage liée à la COVID-19 est prolongée pour toute l’année 2021

Comme vous vous en souvenez peut-être, l’été dernier, nous avons annoncé une mise à jour importante du régime de garanties de voyage pour tous les promoteurs de régime de GSC qui offrent une couverture à l’extérieur du pays. En bref, nous avons ajouté la couverture pour les frais de voyage en cas d’urgence liés à la COVID-19 à tous les régimes de garanties de voyage standard de GSC, jusqu’à concurrence des montants maximaux et des limites existantes de chaque régime, pour une période initiale (se terminant le 30 juin 2021).

Nous sommes maintenant en mesure de confirmer que nous avons prolongé cette période jusqu’au 31 décembre 2021.

Un petit rappel de notre justification – la période reste difficile, et même si nous continuons à considérer l’avertissement du gouvernement comme la principale ligne directrice, nous comprenons que certains membres du régime de GSC feront leurs propres choix en matière de voyage. Nous sommes fermement convaincus que leur apporter la tranquillité d’esprit est la bonne chose à faire.

Nous savons que seuls quelques membres du régime feront des plans de voyage pour cette année. Nous vous encourageons à les diriger vers le Centre d’assistance de GSC pour obtenir plus de détails sur les étapes à suivre avant de réserver ou d’entreprendre un voyage, y compris sur l’importance de prendre connaissance des restrictions et des lignes directrices en matière de voyage en vigueur à destination avant le départ, ainsi que des exigences en matière de signalements, de tests et de quarantaine qui pourraient être nécessaires lors du retour au Canada.

Promotion de la physiothérapie virtuelle auprès des membres de votre régime

Dans le numéro de décembre 2020 de L’avantage, nous vous avons rappelé le projet pilote qui a eu lieu entre GSC et Phzio Canada, les conclusions de ce projet pilote et le fait que nous étions le premier partenaire assureur canadien de Phzio Canada. Nous avons aussi annoncé que l’entreprise offre à tous les membres du régime de GSC des tarifs préférentiels pour des traitements offerts par sa plateforme. Ces traitements sont dispensés par des physiothérapeutes autorisés de toutes les provinces du Canada, qui peuvent fournir des traitements en français et en anglais.

À 59 $ pour une première visite et 49 $ pour une visite de suivi, les tarifs préférentiels de GSC sont bien inférieurs aux prix facturés dans le milieu de la physiothérapie. Comme toutes les demandes de règlement seront facturées par l’intermédiaire de providerConnectMD, les membres du régime n’auront à payer que le montant que leur régime ne remboursera pas. Notez que tous les paiements pour les demandes de règlement seront traités comme d’habitude et qu’ils sont assujettis aux limites existantes pour la physiothérapie dans le régime.

Et si l’excellente expérience utilisateur, les soins virtuels fournis à prix réduit et le fait que les membres du régime n’ont pas à soumettre une demande de règlement durant leur temps libre ne suffisaient pas, tous les membres du régime de GSC auront accès au produit MSK360 de Phzio Canada : un portail de ressources gratuit qui peut être utilisé pour prendre en charge et prévenir les problèmes musculosquelettiques et d’ergonomie grâce à des vidéos qui présentent des étirements et les meilleures pratiques à suivre.

Pour en savoir plus sur la plateforme Phzio, consultez la page Rabais pour les soins de santé de notre site Web. Si vous souhaitez commencer à promouvoir la plateforme Phzio et le portail MSK360 auprès des membres de votre régime, vous pouvez utiliser cette ressource.

Maple ajoute un autre service à valeur ajoutée à sa plateforme

GSC s’est associée à Maple, le principal fournisseur de services de télémédecine au Canada, en décembre 2019 afin d’offrir un accès à la télémédecine en tant que produit facultatif et complémentaire aux régimes de garanties à un tarif mensuel par employé pour les promoteurs de régime, et des tarifs préférentiels par visite pour les membres du régime. Et, en novembre 2020, l’initiative de santé virtuelle de GSC a été lancée. Elle offrait un accès gratuit à Maple aux membres de ses régimes collectifs et étudiants de niveau postsecondaire à compter du 1er décembre 2020, pour une durée limitée. Lisez de nouveau à ce sujet en cliquant ici.

Maple offre un accès direct à des médecins autorisés à pratiquer au Canada en quelques minutes, grâce à sa plateforme bilingue, par message instantané, appel vidéo ou audio, et une expérience vraiment différente de celle des autres solutions de télémédecine. Les membres du régime et leurs personnes à charge admissibles peuvent recevoir des conseils médicaux, des ordonnances, des demandes d’examen en laboratoire et plus encore. L’accès est offert dans toutes les provinces et tous les territoires grâce à deux modèles de services, à des taux concurrentiels.

Quoi de neuf et d’unique au sujet de Maple?

Lorsqu’un membre du régime reçoit une ordonnance pour un médicament ou une note pour un article médical, un formulaire d’autorisation spéciale doit parfois être rempli et soumis à GSC. Les membres du régime qui font appel à Maple et qui doivent faire remplir l’un de ces formulaires peuvent maintenant utiliser le service de « coordonnateur des formulaires d’autorisation de GSC » sur la plateforme Maple. Cela signifie que les membres du régime n’auront pas besoin de s’absenter de leur travail et de prendre un rendez-vous à l’extérieur de leur domicile pour faire remplir leur formulaire d’autorisation – un souci de moins.

Un médecin de Maple examinera et signera le formulaire rempli et, mieux encore, il sera soumis directement à GSC au nom du membre du régime. Pour les membres qui accèdent à Maple au moyen du modèle premium payé par le promoteur de régime, aucuns frais ne sont exigés pour ce service. Et pour les membres du régime qui ont accès au modèle standard de Maple, ce nouveau service est offert au coût de 18,50 $ (aucune taxe ne s’applique). Note : Ce service n’est pas offert actuellement dans le cadre du programme de rabais, mais uniquement dans le cadre des deux options selon un modèle de coût par employé et par mois (les modèles standard et premium).

Une expérience exceptionnelle pour les membres du régime...

Les membres du régime qui ont utilisé Maple au cours de la dernière année nous ont fait part d’excellents commentaires. Et grâce à ce tout nouveau service à valeur ajoutée, ils auront le sentiment que leurs besoins sont satisfaits en temps voulu. Voici ce qu’en disent les membres du régime :

« Toutes les cliniques sont fermées aujourd’hui, et nous avons maintenant ce dont nous avons besoin pour demain, dès leur ouverture. Très bon service. »

« C’est la première fois que je l’utilise. C’était simple et efficace. J’ai obtenu ce dont j’avais besoin en moins de cinq minutes! »

« Rapide et facile et m’a évité de manquer le travail pour aller chez le
médecin. »

« Excellent service. Cela a en fait soulagé mon inquiétude. Le médecin à qui j’ai parlé avait tout à fait raison. L’hôpital a fait exactement ce qui était nécessaire. »

Communiquez avec l’équipe responsable de votre compte pour en savoir plus sur les offres de Maple et pour obtenir une soumission.

Amélioration de la communication avec les membres du régime

GSC est toujours à la recherche de nouvelles façons de joindre les membres du régime, afin de s’assurer qu’ils restent informés. Qu’il s’agisse de mises à jour sur nos nouvelles offres numériques et nos fonctions mobiles, de renseignements sur l’industrie des soins de santé ou de détails importants sur les régimes de soins de santé, nous aimons transmettre des renseignements qui leur facilitent la vie. La prochaine étape pour mieux communiquer avec les membres du régime est l’utilisation de la messagerie texte et davantage de communications par courriel.

Mise en œuvre de la messagerie texte

Bien que les courriels soient un moyen de communication efficace, ils présentent des difficultés inévitables : les filtres antipourriel, les dossiers de courrier indésirable et les changements fréquents d’adresse de courriel, pour n’en citer que quelques-unes. Par l’entremise des Services en ligne, nous avons recueilli les numéros de téléphone mobile des membres du régime sur une base volontaire (lors de l’inscription et au moyen de leur profil), et nous sommes actuellement à planifier l’utilisation de ces numéros!

Plus tard cette année, nous commencerons à envoyer de courts textos aux membres du régime lorsque nous aurons des renseignements vraiment importants à leur transmettre concernant leur régime de garanties. Les textos seront reçus sans frais pour le membre du régime, et avec un taux d’ouverture de plus de 90 % pour les textos contre environ 45 % pour les courriels, nous sommes ravis de pouvoir introduire un nouveau moyen de communication plus efficace.

Autres communications par courriel

Nous recueillons les adresses courriel des membres du régime de deux façons : 1) lorsque le membre du régime s’inscrit aux Services en ligne, et 2) auprès des promoteurs de régime lors de l’adhésion. (Si vous n’avez pas encore envoyé les adresses courriel d’adhésion des membres du régime à GSC, veuillez communiquer avec l’équipe responsable de votre compte.) Même si nous avons joint les membres du régime de la première façon depuis de nombreuses années, nous avons récemment introduit un nouvel outil de courriel amélioré qui nous permettra dans un avenir rapproché de communiquer avec les membres du régime au moyen des adresses courriel d’adhésion fournies par les promoteurs de régime (soyez assuré qu’aucun membre ne recevra deux fois le même courriel).

Être mieux informé

En élargissant notre portée, nous sommes mieux placés pour nous assurer que les membres du régime sont au courant des dernières nouveautés de GSC, ce qui, nous l’espérons, entraînera un meilleur engagement des membres et une amélioration de leur expérience.

Les montants de la TPS et de la TVH figurent sur les relevés de facturation basés sur les demandes de règlement

Les relevés de facturation de GSC remis aux promoteurs de régime affichent actuellement les montants estimatifs de la TPS et de la TVH découlant des demandes de règlement payées, comme la massothérapie et les articles médicaux dans certaines provinces. Ce montant est compris dans le total des demandes de règlement mensuelles, mais il est aussi indiqué comme un montant distinct sous « Éléments du relevé courant ». Nous comprenons que certains promoteurs de régime réclament ces montants comme des crédits de taxe sur les intrants, et le choix de le faire est à votre discrétion.

La Cour d’appel fédérale est actuellement saisie d’un appel contre une décision de la Cour canadienne de l’impôt qui a refusé que ces montants de la TPS et de la TVH soient réclamés comme crédits de taxe sur les intrants. Par conséquent, nous vous encourageons à demander un avis fiscal indépendant pour déterminer si vous devez réclamer ces montants.

Cette communication est à titre indicatif seulement et ne constitue qu’une recommandation. Aucune action n’est requise de votre part pour l’instant.

Nouveau pied de page sur votre relevé de facturation

Vous remarquerez peut-être une note dans le nouveau pied de page de votre relevé de facturation (sous l’adresse de GSC) concernant la confidentialité. Nous vous rappelons que ces relevés contiennent des renseignements sensibles et doivent rester confidentiels.